Au centre du quartier Évain se trouvent deux écoles primaires, l'école de l'Étincelle et celle de la Petite-Étincelle.

Je m’appelle Albert LeBlanc et je suis en 3e année. Je vais être journaliste. J’adore la lecture et le hockey, et l’écriture bien sûr.
Le jeudi 11 septembre 2025, tous les élèves des deux écoles ont participé à la grande marche de la rentrée. Le trajet était en boucle de la rue Gélinas à la rue de l’Église, puis sur la rue d’Évain à la rue Bernard. Cette marche a permis à tous de se défouler un peu.



Je m'appelle Alexya Synnett. Je suis en 6e année à l'école de l'Étincelle. J’adore écrire depuis longtemps. Je fais du vélo, de l’équitation, de la trottinette et du patin à roulettes. Cette année, j’essaie d'apprendre à faire de la planche à roulettes.
Le jeudi 9 octobre, les élèves de la classe de 6e année de Nathalie ont fait une sortie Sportavia au Mont Kekeko. Ils ont marché environ 3 km et ont pris une collation à mi-chemin. Ils étaient censés aller jusqu’au lac, mais comme les élèves avaient de l’éducation physique après l'activité alors ils ne s’y sont pas rendus. Mais ils ont quand même eu une belle sortie sous le soleil.



Je m’appelle Henri Deschamps, je suis en 3e année. Cette année, je suis journaliste. J’aime beaucoup l’écriture et le golf.
Le mardi 30 septembre, les élèves des deux écoles se sont réunis pour chanter la chanson de la culture. Après, ils ont tous participé à la méga récréation. La récréation était de 35 minutes à 45 minutes. Cette journée, il faisait froid.


Je m’appelle Nicolas Labrie et je suis en 6e année à l’école de l’Étincelle. Je suis journaliste cette année et j’aime beaucoup l’écriture. J’ai de l’intérêt pour le hockey et le base-ball.
Le mercredi 1er octobre a eu lieu le cross-country pour les élèves de 6e année de toutes les écoles de Rouyn-Noranda. Les élèves de l’école de l’Étincelle ont très bien performé. Les 3 premières positions des garçons sont des élèves de l’école d’Évain, il s’agit de Félix Maheux, Kaleb Poulin et Louka Gaulin. Sinon du côté des filles, Léa-Jade Langlois est arrivée la 2e et Maéva Rochon 3e.


Je m’appelle Liam Roy et je suis en 3e année. J’aime beaucoup l’écriture et aussi le hockey.
Le mardi 30 septembre, certaines enseignantes ont raconté une histoire à leurs élèves dans le cadre de la Journée de la vérité et de la réconciliation autochtone. Certaines autres ont bricolé ou fait une réflexion sur les pensionnats autochtones.

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre 2025.

Le CSSRN propose une programmation célébrant l’histoire, la culture et l’engagement éducatif de sa communauté...
Les travaux débuteront à la fin des classes; les interventions majeures devraient être finalisées d’ici la rentrée...
Exposition, jour de la Terre, Sportavia, haltérophilie, sorties scolaires, graduation, olympiades, spectacle de fin d'année…