
À l’occasion de son 100e anniversaire, le Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda (CSSRN) propose une programmation riche et rassembleuse, célébrant l’histoire, la culture et l’engagement éducatif de sa communauté.
Recueil patrimonial :
Fruit des recherches de M. Jean-Lou David, ce recueil retrace l’évolution des écoles du territoire. Distribué dans tous les établissements, il servira de base à des activités pédagogiques permettant aux élèves de découvrir leur patrimoine scolaire.
Ateliers et sorties scolaires :
Animés par des artistes locaux et orientés vers des lieux patrimoniaux, ils permettront aux élèves d’approfondir leur compréhension de l’histoire et de contribuer à l’exposition du centenaire.
Chanson du centenaire :
Une œuvre originale signée Guillaume Laroche, créée en collaboration avec des élèves, viendra mettre en musique l’esprit du centenaire.
Expositions artistiques et littéraires :
Les créations des élèves, réalisées dans le cadre des activités du centenaire, seront présentées en mars 2026 au MA – Musée d’art et à la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda. Ces œuvres seront accompagnées d’artefacts et de documents patrimoniaux.
Documentaire :
Réalisé par M. Dominic Leclerc, ce film sera présenté en primeur au Théâtre du Cuivre lors de la cérémonie commémorative.
Cérémonie commémorative :
Le 27 mars 2026, un grand rassemblement au Théâtre du Cuivre réunira personnel scolaire et citoyens autour de performances artistiques et de témoignages marquants.
Activités surprises :
Tout au long de l’année, des moments festifs viendront ponctuer la programmation.
Cette programmation traduit notre volonté de célébrer l’éducation, de renforcer le sentiment d’appartenance et de rêver ensemble les 100 prochaines années.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, septembre 2025.
Les travaux débuteront à la fin des classes; les interventions majeures devraient être finalisées d’ici la rentrée...
Exposition, jour de la Terre, Sportavia, haltérophilie, sorties scolaires, graduation, olympiades, spectacle de fin d'année…
Les élèves devaient réaliser un bâtiment durable, écologique et accessible pour tous grâce à un ascenseur robotisé...