Jeunes reporters - Écoles d'Évain - Novembre et décembre 2025

Huskies 2 Lors d'une visite de trois hockeyeurs des Huskies à l'école.

Par Jeunes reporters

Au centre du quartier Évain se trouvent deux écoles primaires, l'école de l'Étincelle et celle de la Petite-Étincelle.


Visite des Huskies

Albert LeBlanc  Albert LeBlanc

Le lundi 17 novembre 2025, trois joueurs des Huskies sont venus nous visiter au service de garde. Quand les Huskies sont arrivés, tous les élèves présents ont scandé en cœur « Go Huskies Go ! » Ils ont crié tellement fort qu’on les entendait dans toute l’école. Tous les élèves du service de garde qui en possédait un ont pu se faire autographier leur chandail des Huskies. Les joueurs des Huskies présents étaient Antoine St-Laurent, William Vézina et Jacob Hamel. Ils ont aussi joué au ballon chasseur et ont eu beaucoup de plaisir. Ils ont aussi pris beaucoup de photos.

 

Trois joueurs des Huskies à l'école de l'Étincelle

 
Halloween

Albert LeBlanc

Le 31 octobre, les élèves se sont déguisés pour l’Halloween. Les déguisements étaient très variés. Les déguisements permettaient de se donner des idées. Il y avait plein de musique, c’était très amusant.
 

Deux élèves costumés pour l'Halloween

Festival international du cinéma en Abitibi-Témiscamingue

Nicolas Labrie  Nicolas Labrie

Dans le cadre du Festival international du cinéma, les élèves des deux écoles sont allés au Petit Théâtre du Vieux Noranda. Ils ont écouté plusieurs petits films. Il y a eu un tonnerre d’applaudissements à la fin et chaque élève est reparti avec un lait au chocolat.

Sortie aux quilles

Alexya Synnett  Alexya Synnett

Le vendredi 31 octobre, dans le cadre du projet Sportavia, les élèves de Nathalie sont allés aux quilles à Rouyn-Noranda. Le matin, ils sont allés aux quilles, ils ont joué une heure et ils étaient tous déguisés. Ils avaient de très beaux costumes. Ils se sont bien amusés aux quilles. Ils étaient dans le noir, il y avait des néons et de la musique, c'était très beau.

Comment est né Sportavia?

Alexya Synnett

Dans le but de motiver ses élèves, Nathalie Charlebois, enseignante de 6e année, a mis sur pied le projet Sportavia. Sportavia est né en 2005, cela fait donc 20 ans que le programme existe. Qu’est-ce que Sportavia ? C’est une classe où, chaque mois, les élèves vont faire des sorties sportives, comme le mont Kékéko, le ski de fond, le curling ou même les quilles. L’objectif est de bouger plus, plutôt que de rester assis et travailler; on se dégourdit les jambes. En général, les élèves adorent.

Décorations d’Halloween

Liam Roy  Liam Roy

À l’Halloween, à l'école, beaucoup de classes ont participé aux décorations de portes. Les élèves ont circulé pour regarder les portes et voter pour leur porte préférée. Les portes avec le plus de votes gagnaient des bonbons. À la Petite-Étincelle, c’est la classe de Stéphanie Pétrin (préscolaire 4 ans) qui a gagné et, à l’Étincelle, c’est la classe de 6e année anglais intensif de Raphaëlle Lajoie-Côté qui a gagné.
 

Une des portes de classe décorée pour l'Halloween

La neige est là!

Liam Roy

La neige est arrivée dans la cour de récréation, c’est pour ça que c’est plus dur de jouer au soccer. C’est le moment de sortir le matériel d’hiver comme les bâtons de hockey et aussi des « Crazy Carpets ». C’est plus long de s’habiller parce qu’on a plus de vêtements à mettre. On est très contents de la neige parce qu’on peut faire des forts et des bonhommes de neige.

Pour ou contre une semaine de relâche en novembre?

Henri Deschamps  Henri Deschamps

Depuis deux ans, il y a une semaine de relâche en novembre. Voici pourquoi la semaine de relâche, c'est bien. D’abord, parce qu’on peut passer du temps avec sa famille pour faire plein d’activités. Par exemple, on peut aller en voyage, aller au chalet, jouer à des jeux de société et écouter des films. Aussi, on peut passer plus de temps dehors. Finalement, la relâche nous permet de nous reposer.

Concept pour l’Halloween

Henri Deschamps

Pour l’Halloween, les enseignants se sont déguisés en mamies et papis pour souligner les 100 ans du Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda. Ils avaient de beaux costumes. Certains avaient des lunettes, des jaquettes et des cannes.
 

Professeurs costumés pour l'Halloween

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir / Décembre 2025 - Janvier 2026.

Articles dans la catégorie

Activités dans nos écoles

À l’école de l’Étincelle, un comité des vêtements perdus a été créé afin de résoudre un problème bien connu des écoles…

Événements dans nos écoles: marche de la rentrée, sortie Sportavia, chanson de la culture, cross-country, Journée de la vérité et de la réconciliation…

Le CSSRN propose une programmation célébrant l’histoire, la culture et l’engagement éducatif de sa communauté...