Parler du suicide sauve des vies

Par Louiselle Luneau

La 31e Semaine nationale de prévention du suicide aura lieu du 31 janvier au 6 février 2021. Pour une quatrième année, la campagne ayant pour thème « Parler du suicide sauve des vies » sera déployée par l’Association québécoise de prévention du suicide et ses partenaires, dont entre autres le Centre prévention suicide de Rouyn-Noranda.

Parler du suicide sauve des vies

Chaque année au Québec, nous pouvons compter environ 1 000 suicides. Il faut se rappeler que la personne suicidaire vit de l’ambivalence, c’est-à-dire qu’une partie d’elle souhaite mettre fin à ses souffrances par le suicide et une autre partie veut continuer à vivre. Souvent, elle entretient la perception qu’elle n’a pas ce qu’il faut pour s’en sortir, que les autres ne peuvent pas l’aider et que son état ne changera jamais. Autrement dit, elle ressent du désespoir et de l’isolement. Elle a l’impression d’être dans une impasse et que son état est permanent. Elle vit une souffrance intolérable.

Le slogan « Parler du suicide sauve des vies » rappelle qu’il est nécessaire de parler pour agir en prévention du suicide. C’est en ouvrant le dialogue et en étant à l’écoute que nous arriverons à renforcer le filet humain autour de gens vulnérables.

L’événement a pour objectifs de :

  • Sensibiliser la population et les décideurs au problème du suicide et aux moyens d’en réduire l’ampleur.
  • Mobiliser les citoyennes et les citoyens afin que nous jouions un rôle actif en prévention du suicide.
  • Augmenter la connaissance des ressources d’aide dont le nouveau service numérique québécois en prévention du suicide, soit le www.suicide.ca et la ligne québécoise de prévention du suicide au 1-866-APPELLE (277-3553), disponible partout au Québec, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

En conclusion, lorsque nous pensons qu’une personne de notre entourage vit des moments d’anxiété ou de dépression, n’hésitons pas à être à son écoute et lui transmettre les ressources existantes qui peuvent lui venir en aide. Parler du suicide sauve des vies.

Pour de plus amples renseignements, consulter le site de l’Association québécoise de prévention du suicide. Il est également possible de joindre le Centre de prévention du suicide de Rouyn-Noranda en appelant au 819-764-5099.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2021.
Voir aussi : https://commentparlerdusuicide.com/

Articles dans la catégorie

Droits en santé et Aide

Guide des ressources pour obtenir rapidement du soutien et de l'aide à Rouyn-Noranda...

Faire remplir un formulaire par notre médecin de famille nous coûte combien?

Un service de livraison de repas s’adressant aux personnes vulnérables de Rouyn-Noranda…