
Notre système de santé est compliqué, tout le monde en conviendra. Il fait de plus en plus appel à des ressources spécialisées en région et hors région. Les bénévoles y ont une grande place, il suffit de penser au maintien à domicile. Il devient dès lors important de bien connaître vos droits afin de recevoir les services adéquats surtout que l’on a de moins en moins de temps à consacrer à l’usager.
Quels sont donc les droits des usagers tels que reconnus par la loi ?
Si vous êtes insatisfait d’un service ou d’un professionnel de la santé, il existe une procédure pour faire connaître votre insatisfaction, et même pour porter plainte. Vous pouvez vous adresser directement au service concerné s’il s’agit d’un commentaire. Si vous désirez porter plainte, vous devez vous adresser au Commissaire aux plaintes et à la qualité des services auprès de votre Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSSAT). Il existe aussi un organisme communautaire qui peut vous aider dans votre démarche, soit le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes.
Les renseignements contenus dans cet article ont été tirés de documents du CISSSAT.
Voir aussi : Concernant ma médication et mes traitements, j’ai des droits...
Crédit photo : Pixabay.
Activités pour les jeunes enfants, sous le thème de l’océan, lundi 23 juin 2025, de 10 h à 11 h 30, au Centre communautaire d'Évain…
Préma-Québec a pour mission d’améliorer la qualité de vie des enfants prématurés en offrant du soutien à leurs parents...
Appel aux femmes et adolescentes de l'Abitibi-Témiscamingue afin de connaître les enjeux de santé qu’elles vivent…