Que penser des élections québécoises en 2022 ?

Rouyn-Noranda-Témiscamingue

Par Louiselle Luneau

Voici le résultat du vote pour notre circonscription Rouyn-Noranda–Témiscamingue lors des élections du 3 octobre 2022 :

  • M. Daniel Bernard, candidat de la Coalition Avenir Québec, a été élu avec 12 975 votes. 
  • Quant à Mme Émilise Lessard-Therrien, candidate de Québec solidaire et souhaitant un autre mandat, elle a obtenu 8 890 votes.
  • Au troisième rang, M. Jean-François Vachon, candidat du Parti Québécois, a eu un résultat de 3 232 votes.
  • Pour le Parti conservateur du Québec, M. Robert Daigle a obtenu 2 202 votes.
  • M. Arnaud Warolin, candidat du Parti libéral du Québec, a eu 1 255 votes.
  • Et Mme Chantal Corswarem du Parti Vert du Québec un total de 178 votes.

M. Daniel Bernard a obtenu une majorité de 4 085 votes, alors que Mme Émilise Lessard-Therrien avait eu une majorité de 506 votes devant le candidat de la Coalition Avenir Québec lors des élections précédentes en 2018.

Le nombre de personnes inscrites sur la liste électorale de notre comté était de 44 742. Le nombre de bulletins valides a été de 28 732 et 310 bulletins ont été rejetés. Le pourcentage de personnes qui se sont prévalues de leur droit de vote lors des dernières élections a été de 64,91 % pour notre comté, soit une légère baisse par rapport à 2018 alors qu’il se situait à 65,60 %.

Il faut également se rappeler que, dans les 17 régions administratives du Québec, la Coalition Avenir Québec a obtenu 40,98 % de l’électorat pour un gain total de 90 députées et députés. Une question se pose : comment un parti peut-il obtenir une telle majorité de parlementaires avec un tel pourcentage de l’opinion publique ? Avons-nous besoin de revoir le mode de scrutin pour qu’il soit plus représentatif de la population ? Toutes ces questions demeurent sans réponse. De plus, le premier ministre a déclaré qu’il ne reviendrait pas sur ce mode de scrutin, comme il l’avait promis lors des élections provinciales de 2018.

Le premier ministre du Québec est très fier de l’élection de 41 femmes, dont une femme autochtone dans son parti politique, soit une augmentation de 23 femmes par rapport à 2018. Selon ses dires lors de l’assermentation de ces députées et députés le 18 octobre 2022 : « nous sommes le parti qui a obtenu le plus de femmes en politique dans l’histoire du Québec ». Lors de l’assermentation des ministres en date du 20 octobre, 14 femmes et 16 hommes composent le conseil des ministres pour les prochaines années.

Nous pouvons toutes et tous être déçus ou encore fiers du résultat des élections provinciales du 3 octobre 2022. Il n’en demeure pas moins que la Coalition Avenir Québec sera au pouvoir pour les quatre prochaines années.

À partir de maintenant, il est important de suivre les orientations de ce parti et de constater s’il sera en mesure de respecter ses engagements de la dernière campagne électorale pour améliorer le bien-être de la population à plusieurs niveaux.

 

Voir aussi qui étaient les candidats :
Élections du Québec 2022 - comté Rouyn-Noranda-Témiscamingue...

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre 2022.
Carte de la circonscription de Rouyn-Noranda-Témiscamingue : https://www.electionsquebec.qc...

Articles dans la catégorie

Élections

Présentation des candidats et de la candidate dans notre comté et de sujets d’actualité…

Voici les personnes élues en 2021 à la mairie et aux postes de conseillères ou conseillers…

Les rues du quartier Évain font partie soit du district électoral Évain, soit du district Rouyn-Noranda-Ouest...