L’été n’est pas tout à fait terminé, que déjà, l’automne semble réclamer sa place, annonçant du même coup les prochaines élections municipales, le 2 novembre 2025. Dans la grande ville de Rouyn-Noranda, plusieurs changements politiques s’annoncent.
En mars 2025, la mairesse Diane Dallaire a annoncé ne pas vouloir se présenter pour un troisième mandat. Quelques mois plus tard, le conseiller municipal Sébastien Côté a annoncé sa candidature pour la mairie. Puis, durant l’été, le conseiller régional de la FTQ et ancien député provincial, Gilles Chapadeau, a confirmé les rumeurs en annonçant vouloir également se présenter comme maire aux prochaines élections. Au moment d’écrire ces lignes, seules ces deux candidatures avaient été annoncées pour la mairie.
Pourtant la période officielle ne sera déclenchée que le 19 septembre 2025, date à partir de laquelle les personnes intéressées pourront officialiser leurs intentions.
Toutes les personnes candidates devront remplir une Déclaration de candidature, indiquant notamment le poste visé et une liste de signatures d’appui, soit 50 pour la mairie ou 5 pour un poste de conseillère ou conseiller.
Les élections municipales seront également teintées d’une nouveauté : le parti Virage.
Jusqu’à maintenant, les élections municipales ont toujours vu se présenter des candidatures indépendantes. Contrairement aux paliers provincial et fédéral, la notion de parti politique était complètement absente de la politique municipale à Rouyn-Noranda et même en Abitibi-Témiscamingue. Pourtant, selon Élections Québec, il existerait un peu plus de 160 partis politiques municipaux dans la province, et pas seulement dans des grands centres!
Né d’un mouvement citoyen, le parti Virage a été officiellement reconnu le 4 juillet 2025 et comptait déjà 3 candidatures au début septembre : Joanie Chevrier pour le district Kekeko, Philippe Marquis pour le district Marie-Victorin/Du Sourire et Anne Falardeau pour le district Évain.
Sur sa page Facebook, le parti indique avoir pour mission de « redonner la parole aux citoyen·nes, améliorer la transparence et construire une ville respectueuse de l'environnement ».
Toutes les personnes candidates pour le poste de conseillère ou conseiller d’Évain sont appelées à contacter l’équipe du journal. Dès que la période de mise en candidature prendra fin, nous travaillerons sur un article afin de présenter ces candidats et candidates à toute la population évainoise. Vu le trop court délai entre cette date et l’impression de l’édition d’octobre, cet article sera disponible en ligne, sur le site web du journal.
Bonnes élections municipales!
Pour en savoir plus : www.rouyn-noranda.ca/.../election...
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, septembre 2025.
Voir aussi : Districts électoraux à Évain - Élections municipales...
Les rues du quartier Évain font partie soit du district électoral Évain, soit du district Rouyn-Noranda-Ouest...
Voici comment poser sa candidature aux prochaines élections municipales...
Voici le résultat du vote pour notre circonscription Rouyn-Noranda–Témiscamingue...