Gaston Bélanger, un vétéran d'Évain, porte la flamme olympique

Gaston Bélanger M. Gaston Bélanger

Par Journal Ensemble

Le 31 décembre 2009, c’est le passage de la flamme olympique à Évain

Le 31 décembre prochain, M. Gaston Bélanger portera la flamme olympique à Rouyn-Noranda. Tout a commencé lorsque le président provincial de la Légion royale canadienne a contacté M. Bélanger au cours de l’été pour l’inviter à s’inscrire comme porteur. Notre vétéran a complété la fiche d’inscription disponible sur Internet, mais au questionnement sur la façon de parcourir les 300 mètres requis avec le flambeau, il a répondu : « en marchant très lentement ».

À 86 ans, M. Bélanger était convaincu que sa candidature serait rejetée. Quelques semaines plus tard, il reçoit la confirmation que sa candidature est acceptée. Il mentionne que d’autres vétérans à travers le Canada seront aussi porteurs.

M. Bélanger est très fier du geste qu’il posera le 31 décembre prochain. Cette expérience, il pourra la raconter lors de ses visites dans les écoles et, ainsi transmettre son sentiment de fierté et d’appartenance. « Moi, les Jeux olympiques j’ai toujours aimé ça, mais je ne suis pas athlétique. » Il indique qu’il aimait courir et qu’il s’entraînait lors de son service militaire.

Tous les parents et amis sont invités à aller encourager les porteurs. M. Gaston Bélanger se verra transmettre la flamme à 15 h 29 sur la rue Principale à Rouyn-Noranda et la portera jusqu’à la place de l’Hôtel de Ville.

Parcours de la flamme

M. Marc Lemay porte-parole du passage de la flamme olympique à Rouyn-Noranda lance cette invitation à la population : « Plusieurs athlètes de l’Abitibi-Témiscamingue ont travaillé si fort qu’ils ont été sélectionnés pour participer aux Jeux olympiques. L’une d’entre eux est Gina Kingsbury qui sera des jeux de Vancouver 2010. Une façon simple de leur faire connaître notre fierté et notre support est de venir accompagner les déplacements de la flamme olympique lors de son passage dans notre région. C’est un geste symbolique pour exprimer notre admiration face à la discipline et au dépassement dont font preuve ces athlètes exceptionnels. »

Le jeudi 31 décembre prochain, c’est un rendez-vous à ne pas manquer, car Rouyn-Noranda sera la porte d’entrée de la flamme olympique en région.

Parcours à Évain le jeudi 31 décembre 2009

Départ : rue Renaud à 14 h 51
Arrivée : parc Victor (rue Principale) à 14 h 59

Par la suite, la flamme fera un parcours dans la Ville centre.
Départ : boulevard Rideau, pancarte Rouyn-Noranda, à 15 h 08

Pause pour l’équipe du relais de la flamme à l’Hôtel de Ville à 15 h 34 pour continuer jusqu’à l’intersection des avenues Larivière et Laliberté.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, janvier 2010.
Photo : Archives Ensemble.
Article complémentaire :
La flamme olympique est passée à Évain en 2010 (février 2010).

Articles dans la catégorie

B

Une nouvelle ferme maraîchère à Évain pour produire des paniers de légumes frais...

Le roman "Du soleil à la lune" raconte le parcours d'une adolescente confrontée à de durs événements...

La bannière Provigo annonce l’arrivée officielle du nouveau propriétaire de l’épicerie située à Évain…