Laurent Beaupre Crédit photo : Denis Bournival

Par Denis Bournival

Club de ski de fond d'Évain 

Le 17 décembre 2021, le Club de ski de fond d’Évain soulignait les 47 années de bénévolat de Laurent Beaupré au sein du club. Laurent a fait ses débuts en 1975 et a fait partie du premier conseil d’administration de l’époque, sous la présidence de M. Fernand Tremblay et de M. Edouard Fortin comme vice-président.

Laurent s’est impliqué dans tous les travaux requis pour démarrer le Club, en commençant par le défrichage des sentiers, la construction des refuges en forêt et la construction du chalet d’accueil. Un travail colossal car, pour ceux qui se souviennent, l’ancien chalet d’accueil possédait une structure imposante dont la construction s’est échelonnée sur une période de plusieurs années. Il en était de même pour le déboisement des 47 kilomètres de sentiers de ski et des dix refuges construits en forêt avec les moyens de transport et les outils de l’époque.

Ancien chalet d'accueil au Club de ski de fond d'Évain
Ancien chalet d'accueil au Club de ski de fond d'Évain. Crédit photo : Jacques Archambault.

Laurent a toujours été présent pour le Club, peu importe les difficultés rencontrées. En décembre 2004, sa détermination a été mise à l’épreuve lorsque le feu a complètement détruit l’ancien chalet d’accueil juste au moment de commencer la saison.

Fidèle à lui-même, il s’est impliqué dans l’aménagement de locaux temporaires pour amorcer la saison de ski 2005. Il a participé à la reconstruction du garage actuel par la fabrication et le transport des panneaux nécessaires pour ériger les murs. Ce fut le premier bâtiment à accueillir les skieurs pour la saison 2006, dans l’attente de la reconstruction du chalet d’accueil.

En plus de participer à toutes ces activités, Laurent veillait à la bonne santé financière du club puisqu’il en était le trésorier, poste qu’il a occupé durant plus de 30 ans.

Comme nous pouvons le constater, Laurent a joué un rôle clef dans le développement du Club de ski de fond d’Évain. Toute l’équipe du Club tient à le féliciter et à le remercier pour son esprit d’équipe et pour sa persévérance durant toutes ces années. Il nous lègue un patrimoine incroyable sur lequel nous pouvons compter pour assurer le futur du Club de ski de fond d’Évain !

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2022.

Articles dans la catégorie

Ski de fond Évain

Félicitations à Plastiques G Plus et au Club de ski de fond d’Évain…

Le Club offre de larges sentiers pour le ski de fond, d’autres plus étroits pour les raquettes et les cyclistes de neige…

Les mesures de sécurité requises sont en place pour la saison 2020-2021 et des emplois sont disponibles…