
Les samedis 9 et 16 février 2019, sur le terrain de trappe de Jean-Guy Dessureault, près du lac Flavrian, l’instructeur Michel Duranceau d’Amos a initié ses élèves au piégeage : installation de collets, de pièges en X et de pièges à lacet pour ours. Les élèves ont aussi observé religieusement les méthodes d’installation, dans les arbres, des boîtes à martre et pékan.
Quant à André Richer, président de l’Association des trappeurs de Rouyn-Noranda, il s’est fait un plaisir de se joindre au groupe et de faire une démonstration de sa perceuse à glace à batterie que l’on peut qualifier de rapide et impressionnante pour l’installation des pièges à castors.
Le deuxième samedi de formation fut réservé à la visite des installations; une loutre a été récoltée. Ce fut deux belles journées avec une belle « gang » de passionnés. Merci à Michel Duranceau et aux bénévoles d’avoir contribué à cet événement !
L’Association des trappeurs de Rouyn-Noranda invite la population à venir visiter les divers kiosques à la cafétéria de l’école La Source, située au 9, 10e Rue à Rouyn-Noranda. C’est une belle activité à faire en famille pour connaître les animaux à fourrure qui vivent chez nous.
À l’ordre du jour : exposition de fourrure, démonstration d’écorchage, techniques de piégeage, apprêtage des fourrures, conférence présentée par deux professionnels : Michel Duranceau, instructeur, et Claude Grenier, de Fourrures Grenier de Barraute.
Bienvenue à toutes et à tous !
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, avril 2019.
Ce texte porte sur la lettre X : les X qu’on entend, les X cachés, le X comme mot, votre X sur les bulletins de vote...
La douceur printanière annonce une bonne période pour les semis. Mais lesquels semer à l’intérieur ou directement dehors?
Sur les réseaux sociaux comme dans les médias, l’information et l’opinion se côtoient, parfois sans grande distinction...