
Les samedis 9 et 16 février 2019, sur le terrain de trappe de Jean-Guy Dessureault, près du lac Flavrian, l’instructeur Michel Duranceau d’Amos a initié ses élèves au piégeage : installation de collets, de pièges en X et de pièges à lacet pour ours. Les élèves ont aussi observé religieusement les méthodes d’installation, dans les arbres, des boîtes à martre et pékan.
Quant à André Richer, président de l’Association des trappeurs de Rouyn-Noranda, il s’est fait un plaisir de se joindre au groupe et de faire une démonstration de sa perceuse à glace à batterie que l’on peut qualifier de rapide et impressionnante pour l’installation des pièges à castors.
Le deuxième samedi de formation fut réservé à la visite des installations; une loutre a été récoltée. Ce fut deux belles journées avec une belle « gang » de passionnés. Merci à Michel Duranceau et aux bénévoles d’avoir contribué à cet événement !
L’Association des trappeurs de Rouyn-Noranda invite la population à venir visiter les divers kiosques à la cafétéria de l’école La Source, située au 9, 10e Rue à Rouyn-Noranda. C’est une belle activité à faire en famille pour connaître les animaux à fourrure qui vivent chez nous.
À l’ordre du jour : exposition de fourrure, démonstration d’écorchage, techniques de piégeage, apprêtage des fourrures, conférence présentée par deux professionnels : Michel Duranceau, instructeur, et Claude Grenier, de Fourrures Grenier de Barraute.
Bienvenue à toutes et à tous !
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, avril 2019.
Un pompier préventionniste vous informe sur les permis de brûlage, les feux extérieurs, les avertisseurs de fumée, etc.
Pour protéger les chauves-souris, le CREAT veut connaitre leur emplacement en Abitibi-Témiscamingue...
Un garçon de 5 ans a eu l'idée de ramasser les déchets qui, malheureusement, sont très nombreux dans nos rues au printemps...