Fin De Vie

Par Lili Germain

La Loi concernant les soins de fin de vie est en vigueur depuis la fin de l’année 2015 afin d’assurer le respect et la dignité des personnes qui sont dans une telle situation. On y retrouve l’affirmation du droit à l’aide médicale à mourir ainsi que l’ouverture à la rédaction des directives médicales anticipées. Les informations qui suivent sont tirées d’un article publié par educaloi.qc.ca dans la revue Vivre en santé de l’été 2016.

L’aide médicale à mourir 

L’aide médicale à mourir peut être demandée par les personnes majeures atteintes d’une maladie grave et incurable et qui sont en fin de vie. Celles-ci doivent ressentir une souffrance constante et insupportable ne pouvant être apaisée de façon tolérable. Cette demande doit se faire en toute liberté et connaissance de cause et ne peut provenir du médecin ou de l’entourage. C’est le médecin qui est désigné pour donner l’aide médicale à mourir. 

Les directives médicales anticipées 

Il est important de noter que l’aide médicale à mourir ne peut être prévue dans les directives médicales anticipées. Ces dernières concernent l’acceptation ou le refus à l’avance de certains soins de santé qui sont jugés critiques. Elles s’appliquent dans des situations médicales précises uniquement si la personne ne peut exprimer sa volonté. 

Par exemple, une personne pourrait refuser la réanimation au moment où elle se retrouve gravement malade et que son état est jugé incurable. Ces directives médicales anticipées peuvent s’exprimer à travers un document notarié ou un formulaire gouvernemental signé devant témoins. Elles peuvent être inscrites au registre gouvernemental ou communiquées à son médecin pour dépôt à son dossier médical. Le personnel médical se doit de les respecter, mais la personne peut les modifier si elle change d’idée. 

Pour plus d’informations au sujet de la Loi concernant les soins de fin de vie, suivre ce lien : http://sante.gouv.qc.ca/progra...
Vous pouvez également consulter la page Aînés du site Éducaloi qui contient un petit guide permettant de s'y retrouver : https://www.educaloi.qc.ca/ain... .
Source : Vivre en santé, Vol.1, no 3, été 2016, pages 50 et 51. 

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, septembre 2016.

Articles dans la catégorie

Droits en santé et Aide

Faire remplir un formulaire par notre médecin de famille nous coûte combien?

Guide des ressources pour obtenir rapidement du soutien et de l'aide à Rouyn-Noranda...

Un service de livraison de repas s’adressant aux personnes vulnérables de Rouyn-Noranda…