Budget et taxes 2021 - Évain et Rouyn-Noranda

Budget Ville RN 2021

Par Samuelle Ramsay-Houle

Mme Samuelle Ramsay-Houle est conseillère municipale du district Évain (Ville de Rouyn-Noranda).


 
Des questions m’ont été adressées dernièrement concernant l’augmentation des taxes, particulièrement dans le secteur d’Évain. Je profite donc de cette petite chronique pour vous présenter quelques informations sur le sujet.

Tout d’abord, il faut dire que les taxes sont établies suite aux besoins exprimés au cours de la réalisation du budget. Chaque année, les coûts récurrents et les projets spéciaux sont définis et, selon les revenus (subventions gouvernementales, services rendus, transferts, etc.), la ville doit alors taxer l’ensemble des citoyens pour les montants qui ne sont pas financés d’autres manières, ce qui représente la plus grande partie des revenus d’une municipalité.

Pour 2021, le comité budgétaire et le conseil municipal ont tenté de limiter les dépenses pour s’assurer d’avoir une augmentation de taxes des plus raisonnables, soit en moyenne de 1,35 %, en ayant une attention particulière pour les taux de taxes résidentielles et commerciales, des milieux particulièrement touchés par la COVID. À souligner cette année, le maintien des services malgré une perte de revenus liée à la COVID (revenus aéroport, Théâtre du cuivre et sports et loisirs), un investissement plus important dans l’entretien des routes rurales ainsi qu’une aide COVID provenant du gouvernement provincial. Voici un schéma illustrant dans quels secteurs vont les dépenses, réparties selon une charge fiscale moyenne de 2 622 $, soit celle d’une résidence de 243 807 $.

Charge fiscale moyenne de 2622$

Voici un tableau qui indique les taux de taxes payées par les citoyens selon les secteurs, dont ceux d’Évain desservi en aqueduc et égout (0,9176) ou non desservi (0,7949).

Taux de taxes résidentielles

La taxation résidentielle s’établit en fonction de cinq éléments que vous pouvez voir dans le tableau suivant.

Explications sur la taxe foncière générale et les remboursements...

Si on compare Évain avec le secteur urbain de Rouyn-Noranda ou avec certains autres secteurs desservis, le taux de taxe demeure inférieur. Ce qui augmente davantage à Évain pour le secteur desservi, c’est la variation du taux de taxe. Ça s’explique par le fait qu’avec la fusion municipale de 2002, on a voulu ramener tous les secteurs desservis sur le même pied d’égalité. Évain n’ayant pas payé de dette spécifique depuis quelques années déjà, l’augmentation des taxes est plus drastique que pour certains secteurs qui payaient déjà des dettes spécifiques.

En résumé, toutes les résidences desservies paient dorénavant pour l’ensemble des infrastructures d’aqueduc et d’égout sur tout le territoire. On vise d’ici quelques années à avoir un même taux et donc une même variation pour tout le monde. Si on construit une station de pompage à Évain par exemple, les gens desservis de Granada la paieront aussi, tout comme ceux de Rouyn-Noranda centre.

L’exercice budgétaire est très complexe et comporte de nombreux aspects. Si vous désirez en savoir davantage, je vous invite à consulter le site web de la Ville de Rouyn-Noranda sous l’onglet « Organisation municipale » et « Informations budgétaires ». Vous pouvez également me contacter pour toute question.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2021.
Voir aussi l'article :
Pour chaque dollar dépensé   Conseil de quartier d’Évain du 27 janvier 2021...

Articles dans la catégorie

Conseil de quartier d'Évain

Le conseil de quartier représente la population d'Évain auprès de la Ville de Rouyn-Noranda...

Suivi Wasamac, dépliant pour les nouveaux résidents, suivi Caisse Desjardins, motoneiges au parc Victor…

Budget municipal 2021, séances en mode virtuel, mesures municipales COVID-19, subventions…