
Bonjour, je m’appelle Karol-Anne Cloutier, résidente d’Évain et membre du Comité des loisirs d'Évain. Aujourd’hui, je souhaite vous présenter un projet qui me tient profondément à cœur, né à la fois d’un élan personnel et d’un désir sincère de retisser des liens de solidarité dans notre communauté.
En novembre 2024, mon conjoint et moi avons vécu la perte de notre bébé Zack, à 25 semaines de grossesse en raison d’une prééclampsie sévère. Bien que nous n’ayons pas pu le ramener à la maison, ce petit être m’a transformée à jamais. Cette épreuve m’a poussée à sortir de ma coquille, à me tourner vers les autres et à vouloir créer des liens humains plus profonds. C’est dans cet esprit que j’ai eu envie de m’impliquer dans le Comité des loisirs d’Évain et d’imaginer un projet d’entraide enraciné dans la solidarité, la bienveillance et l’humain.
Le 1er mars 2025, date prévue pour la naissance de Zack, j’ai publié un message anonyme sur le groupe Facebook Village d’Évain (Communication). Ce message exprimait mon souhait de faire renaître l’entraide dans notre quartier afin de donner vie à un mouvement collectif. Les réponses que j’ai reçues m’ont profondément touchée. Elles m’ont confirmé que nous étions plusieurs à ressentir ce besoin de chaleur humaine et de soutien au quotidien.
Le 25 mai 2025, un premier café-discussion a eu lieu. Quelques citoyens et citoyennes y ont participé, et nous avons échangé sur nos expériences, nos idées et nos besoins. Ensemble, nous avons aussi bonifié le questionnaire que je vous partage aujourd’hui.
Ce questionnaire a pour but de :
Vous souhaitez en discuter en personne, proposer vos idées ou simplement vous informer sur le projet ? La rencontre prévue le 14 juillet a été reportée à une date ultérieure (à suivre). Ce sera une belle occasion de faire connaissance, de nourrir la réflexion ensemble, et de continuer à rêver d’un quartier plus solidaire.
Merci de prendre le temps de répondre au questionnaire et de faire rayonner cette démarche collective.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2025.
Ne manquez pas la fête familiale spéciale pour les 90 ans d’Évain, suivie par une soirée de retrouvailles l’ÉVAINement…
Les travaux débuteront à la fin des classes; les interventions majeures devraient être finalisées d’ici la rentrée...
Exposition, jour de la Terre, Sportavia, haltérophilie, sorties scolaires, graduation, olympiades, spectacle de fin d'année…