Nouvelle offre de transport entre Évain et Rouyn-Noranda

En autobus Image par Mohamed Hassan​ de Pixabay​

Par Gabrielle Bruneau

À partir du lundi 16 décembre 2024, la Ville de Rouyn-Noranda augmente la desserte de son transport en commun. Les autobus de ville se rendront maintenant jusqu’aux noyaux villageois de Granada et d’Évain. Ces améliorations sont liées à certaines demandes soulevées lors des consultations publiques réalisées en 2022 dans le cadre du Plan de gestion des déplacements, adopté en 2023.

Refonte du réseau de transport en commun

La Ville a souhaité optimiser les trajets des autobus de ville. Pour se faire, les parcours ont été révisés, passant de trois circuits en boucles fermées, à deux circuits bidirectionnels. Ainsi, les autobus circuleront dans les deux sens, réduisant les détours et le temps de transport nécessaire pour se rendre du point A au point B.

Les personnes plus attentives remarqueront que certains tronçons sur la rue Murdoch et la rue Perreault ont été retirés, alors que les avenues Dallaire et Laliberté sont maintenant complètement desservies.

Inclusion des quartiers Évain et Granada

Cependant, les nouveaux trajets qui captent le plus d’attention sont sans contredit ceux permettant de rejoindre les deux quartiers ruraux les plus peuplés, soit Granada et Évain. Identifiés comme Circuit 1+ et Circuit 2+, ces nouveaux parcours offrent une navette, matin et soir, entre le centre-ville et les noyaux des quartiers.

Pour Évain, le Circuit 2+ offre six arrêts

  • Arrêt 59 : au coin Gélinas/de l’Église
  • Arrêt 60 : au coin Payeur/d’Évain
  • Arrêts 58 et 61 : au coin Victor/d’Évain
  • Arrêts 57 et 62 : au coin Caron/d’Évain

Trajet d'autobus à Évain

Trajets d'autobus à Rouyn-Noranda

Bien que limité, l’horaire vise à transporter les usagèr·e·s pendant les heures de pointe.

Horaire du Circuit 2+, vers le centre-ville, puis vers Évain

Osez l’essayer

Le trajet risque d’être un peu plus long qu’en auto-solo, vu les quelques arrêts. Ainsi, selon l’horaire, il devrait prendre environ 20 minutes pour se rendre jusqu’au secteur centre-ville et 30 minutes pour celui de l’université.

Néanmoins, l’utilisation du service pourrait s’avérer intéressante. En effet, ne pas avoir à déneiger son véhicule, à conduire ou à chercher un stationnement sont des avantages séduisants. Ce moment de transport pourrait également devenir précieux : vous permettant d’avancer votre lecture d’un rapport ou d’un roman, d’écouter votre musique ou un balado, de laisser vagabonder vos idées, les yeux fermés, alors qu’on vous conduit à votre destination.

Et c’est gratuit ! La Ville a annoncé la poursuite de la gratuité du service pour l’année 2025.

Bref, l’autobus de ville, c’est une alternative de transport intéressante sur bien des points, en plus de vous permettre de réduire vos émissions polluantes, comme un gros autopartage.

Osez l’essayer et n’hésitez pas à faire des demandes ou des commentaires à la Ville pour améliorer le service et le rendre encore plus attrayant.

Minibus et vélos

En plus de cette nouvelle offre, vous pourrez remarquer que les autobus de ville sont maintenant des minibus. La Ville en a fait l’achat afin de remplacer les anciens autobus de ville. D’une vingtaine de places, ces véhicules sont considérés comme plus économiques et écoresponsables, selon le communiqué de la Ville. On ajoute qu’ils sont équipés de supports à vélo, ce qui ne manquera pas d’être utile afin de combiner les modes de transport.

Référence : Ville de Rouyn-Noranda | Autobus...

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir  / Décembre 2024 - Janvier 2025.

Articles dans la catégorie

Village d'Évain (Québec)

Voici quelques photos de maisons d'Évain au temps des Fêtes 2024...

Travaux de mise à niveau: issues de secours, système d’alarme incendie, bloc sanitaire, planchers, peinture, ventilation…

Au village d'Évain, la Croix illuminée n’étant plus (1985-2020), voilà que surgit une tour garnie de lumières multicolores...