Résumé du conseil de quartier d’Évain du 27 janvier 2021

Par Raymonde Poitras

Le quartier Évain fait partie de la Ville de Rouyn-Noranda. Le conseil de quartier est un organisme consultatif, formé de six citoyens et de la conseillère municipale, pour exprimer les besoins du quartier auprès de la Ville.


Rencontre du conseil de quartier d’Évain du 27 janvier 2021

Message de Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda

Mme Diane Dallaire s’adresse aux divers conseils de quartier sur le territoire afin de présenter un bref bilan des actions déjà entreprises et les projets que la Ville entend mettre en branle au cours des prochains mois, soit l’amélioration du réseau routier rural, le dossier du centre aquatique et un meilleur accès au réseau Internet. Elle remercie les membres du conseil de quartier d’Évain pour leur implication et souligne le travail de la conseillère du district d’Évain, Mme Samuelle Ramsay-Houle, qui achemine les préoccupations du milieu au sein du conseil municipal.

Bibliothèque d’Évain – mandataire

Le dossier « mandataire » pour l’ensemble des bibliothèques du territoire avance très bien. Le projet d’entente devrait être déposé au conseil municipal au début de février prochain. C’est à suivre.

Budget 2021

Voici un résumé du budget municipal 2021 :

Pour chaque dollar dépensé

  • Administration générale (13¢) : Conseil, gestion financière et administrative, greffe, évaluation et gestion du personnel
  • Sécurité publique (12¢) : Police et sécurité incendie
  • Transport (22¢) : Voirie municipale, enlèvement de la neige, transport en commun et aérien
  • Hygiène du milieu (15¢) : Aqueduc et égouts, eaux usées, matières résiduelles et environnement
  • Santé et bien-être (1¢) : Logement social et contribution OMH
  • Aménagement, urbanisme et développement (7¢) : Aménagement du territoire, développement économique, tourisme et programme forestier
  • Loisirs et culture (13¢) : Centres communautaires, patinoires, piscines, parcs et terrains de jeux, bibliothèques, musées et centres d’exposition
  • Service de la dette (17¢) : Frais de capital et d’intérêts sur la dette long terme

Les faits saillants du budget 2021

Charge fiscale moyenne

Les taux de taxes résidentielles

Communication

En raison de la pandémie, certaines séances ne peuvent être tenues en public afin de respecter les consignes de la Santé publique. Les séances sont enregistrées et disponibles sur le site Web de la Ville dans les semaines suivantes. Aussi Mme Ramsay-Houle fera en vidéoconférence, dès le lendemain des séances, un résumé en Facebook live, et ce, afin de faciliter l’échange des informations avec la population. Les citoyennes et citoyens qui ont des questions peuvent la joindre par Messenger ou par courriel à
samuelle.ramsay-houle@rouyn-noranda.ca

Les citoyens peuvent consulter le résumé du compte rendu de chacune des séances du conseil de quartier publié dans le journal Ensemble pour bâtir. Également, Mme Ramsay-Houle publie régulièrement un billet dans le journal local.

Suivi Wasamac

La transaction de Monarques Gold vers Yamana Gold est effective. Par ailleurs, le porteur de dossier en ce qui concerne les relations avec la communauté est le même. Un comité de citoyens a créé la page Facebook « Citoyens-Wasamac » où il est possible de consulter les parutions et diverses publications sur le sujet.

COVID-19

Mme Ramsay-Houle rappelle les mesures municipales mises en place, depuis le 9 janvier dernier.

La Bibliothèque municipale d’Évain est toujours ouverte et accessible aux abonnés les mardis et jeudis. Les bénévoles apportent leur aide et assurent le service du prêt.

La Ville de Rouyn-Noranda fait des mises à jour régulières sur son site Web et invite la population à le consulter pour l’évolution de ce dossier et l’accessibilité aux services municipaux sur le territoire.

Demande de subvention aux conseils de quartier 2021

Le conseil de quartier d’Évain recommande au conseil municipal de Rouyn-Noranda de répartir le montant alloué comme suit :

  • Comité des loisirs d’Évain : 4 500 $
  • Cercle des Fermières d’Évain : 500 $

Les membres du conseil de quartier conviennent que le montant résiduel de mille dollars (1000 $) constitue une réserve pour des besoins futurs.

Dates des prochaines séances

  • Mercredi 17 février 2021 (salle à confirmer)
  • Mercredi 24 mars 2021 (salle à confirmer)

Club de ski de fond d’Évain – bilan début de saison

M. Bournival indique que les activités ont repris à la mi-décembre avec l’ouverture du chalet d’accueil et des pistes. Depuis le 9 janvier, seule la guérite est utilisée pour accueillir les adeptes de ski de fond. La guérite possède les outils nécessaires au bon fonctionnement du Club, soit un téléphone, ainsi que l’accès à l’Internet.

Le Club constate une augmentation de ses membres, passant de 415 l’an dernier à 517 cette année. Pas moins de 49 jeunes sont en attente de suivre une formation « Jackrabbit » et le Club s’y attèlera lorsque cela pourra se faire en toute sécurité.

 

Voir aussi :

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2021.

Articles dans la catégorie

Conseil de quartier d'Évain

De quels éléments doit-on tenir compte avant d'établir le taux de taxation résidentielle?

Le conseil de quartier représente la population d'Évain auprès de la Ville de Rouyn-Noranda...

Comment faire une demande de soutien financier pour un projet communautaire...