Le parcours de la candidate – Élections municipales 2021

Parcours de la candidate 2021

Par Louiselle Luneau

Les élections municipales approchent à grands pas. Le Regroupement de femmes de l’Abitibi-Témiscamingue (RFAT) invite les femmes de la région à être de l’aventure. En partenariat avec le Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec, l’édition 2021 du guide « Parcours de la candidate » est maintenant disponible.

Ce « Parcours de la candidate » est un guide qui présente toutes les étapes à franchir afin de déposer sa candidature aux élections municipales. Il couvre également tout le processus allant de la décision de se porter candidate jusqu’à l’exercice du mandat, en passant par la campagne électorale, les procédures obligatoires et le calendrier électoral ainsi que certains trucs et astuces liés au contexte sanitaire.

L’enjeu de la parité homme-femme en politique est réel au Québec. Aux élections municipales de 2017, les femmes ont représenté 32,3 % de l’ensemble des personnes élues. Pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue, c’est 40,2 %. Plus précisément, 11 femmes ont été élues mairesses et 168 femmes occupent des postes de conseillères.

Les données sont encourageantes pour l’Abitibi-Témiscamingue, mais il reste encore du travail à faire afin d’atteindre la parité en politique municipale. À la suite des dernières élections, 37 municipalités sur un total de 63 ont atteint la parité au sein des conseils municipaux.

Afin d’arriver à l’égalité et à une parité dans les instances municipales, les femmes doivent se faire confiance et prendre la décision de se présenter. Elles possèdent les atouts et les compétences pour gouverner dans leur milieu. Le monde municipal ne peut se passer de la contribution des femmes. C’est une question d’efficacité, d’équité, d’égalité et de démocratie partagée.

Les femmes qui songent à déposer leur candidature et à s’investir dans la prochaine campagne municipale 2021 sont invitées à se procurer une copie du guide de référence « Parcours de la candidate » gratuitement en communiquant avec le RFAT, au : 819-764-9171 poste 222 ou par courriel : rfat@lino.sympatico.ca

Le document est aussi disponible en ligne : http://www.reseautablesfemmes....

En conclusion, nous souhaitons la meilleure des chances à toutes les femmes qui décideront de se présenter ou encore de se représenter lors des prochaines élections municipales de novembre 2021.

Regroupement de femmes de l'Abitibi-Témiscamingue

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, juin 2021.

Articles dans la catégorie

Élections

Résultats en Abitibi-Témiscamingue, lors de l'élection du gouvernement du Canada, en 2019...

Voici les candidates et candidats en Abitibi-Témiscamingue, avec le slogan des principaux partis politiques...

Après les élections provinciales 2018, la carte du Québec est devenue bleue pâle, couleur de la Coalition Avenir Québec...