Rencontre avec Fernand Tremblay

Par Diane Gaudet Bergeron

Une très belle rencontre m’a permis d’en savoir plus sur cet homme connu de la majorité de la population. Je suis certaine que vous en apprendrez tout comme moi, j’en ai appris.

Né au Témiscamingue, comme la majorité des gens d’Évain de cette génération, il arrive à Évain en 1938. Il aura une vie bien remplie. Il fait ses études en grande partie à Evain et commence sa vie de travailleur au Témiscamingue, pour la CIP (Canadian International Paper), comme assistant mesureur, pour ensuite travailler au barrage à Rapide-Deux comme journalier. Il suit par la suite des cours par correspondance pour devenir commis de bureau. Cette carrière lui convenait bien, lui qui avait quatre ans de cours classique.

Son chemin de vie l’amènera par la suite d’Osisko Lumber à JP Ross où il y travaillera quatre ans comme comptable. Entre temps, il se marie avec Denise Baril et ont deux filles dont Sylvie, aujourd’hui âgée de 52 ans et Lise, décédée à l’âge de 25 ans. Tous deux vivent depuis 1960 dans la même maison construite par M. Romuald Sirard.

Monsieur Fernand Tremblay

Il fera une excursion de quatre ans en politique à titre de secrétaire d’Antonio Flamand et travaillera également à Radio-Nord, comme assistant directeur général, sur une autre période de quatre ans. Il fait par la suite une nouvelle expérience et se mit à construire des maisons. Il en construira cinq dont celles de son père et de sa fille, ainsi que le bâtiment du Club de ski de fond d’Évain. Non pas le chalet que nous pouvons voir actuellement, mais la maison canadienne qui passa au feu en 2005.

M. Tremblay prendra par la suite la direction des services de réadaptation en déficience physique et sensorielle de la Maison Rouyn-Noranda, du nom actuel du Centre de réadaptation La Maison. En ces années, la région était pionnière des services en déficience physique. C’est également à cette période qu’il entreprend avec un groupe de confrères le projet de construire le Centre Plein Air du lac Flavrian. Un joyau pour Évain et pour tous les gens qui en profitent. Il prend également part à la reconstruction du centre de tri auprès d’Arthur Gagnon.

Toute sa vie, cet homme aura apprécié son travail ne pouvant pas en nommer un seul qu’il n’a pas aimé. M. Tremblay a toujours été actif au sein de sa communauté : président du Centre récréatif d’Évain, secrétaire trésorier de la municipalité du village d’Évain, membre fondateur de la Caisse Populaire d’Évain, président du Club de ski de fond d’Évain, grand responsable et directeur de la mise en place du développement du Centre de Plein Air du lac Flavrian et directeur de la fondation Marie Soleil et Jonathan.

C’est en 2008 qu’il décide de prendre sa retraite. Il ne se berce pas pour autant. Il devient bénévole pour la popote roulante pour le Centre de bénévolat de Rouyn-Noranda. Avec son épouse Denise, ils livrent plus de 20 repas par semaine auprès des gens dans le besoin. Une belle suite, me confient-ils, de leur vie où le don de soi, le partage et l’entraide auront toujours été présents. 

Merci M. Tremblay pour cette vie active et cette implication dont nous profitons encore aujourd’hui.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, janvier 2011.

Articles dans la catégorie

T

Dany Bonapace et Mélanie Tardif ont transformé leur terre en véritable refuge pour la faune locale...

Une nouvelle maîtresse de poste est au travail au centre de notre quartier...

J’ai adoré toutes ces années à travailler au développement de notre municipalité, puis de notre district d'Évain...