Sanctuaire pour animaux Bonapace-Tardif

Sanctuaire pour animaux Bonapace-Tardif Crédit photo: Gabrielle Bruneau.

Par Gabrielle Bruneau

L’engagement d’un couple évainois

Les avez-vous remarquées, ces jolies pancartes noires et vertes, le long de l’avenue Lafontaine, à Évain ? Elles annoncent le Sanctuaire pour animaux Bonapace-Tardif. Intrigués ? Moi aussi. Découvrons cette initiative.

C’est le long de l’avenue Lafontaine, mais également du rang des Cavaliers, que se trouve la terre du couple Dany Bonapace et Mélanie Tardif. Ces propriétaires ont décidé de transformer leur terre en véritable refuge pour la faune locale. À la suite de quelques intrusions de chasseurs, le couple a voulu envoyer un message clair en implantant ces pancartes : ce terrain est un sanctuaire pour tous les animaux, il est donc interdit d’y pénétrer.

Cette volonté de protéger et respecter la vie des animaux ne date pas d’hier. Le grand terrain que possède le couple abrite également le centre équestre Éthique cheval. Mélanie Tardif, comportementaliste professionnelle, y enseigne l’équitation respectueuse des chevaux. Mais l’implication de cette passionnée ne s’arrête pas là. Mélanie est aussi agente de sensibilisation pour l’organisme Galahad, qui coordonne l’adoption de chevaux maltraités.

De plus, elle a pu présenter son propre court métrage au Festival du cinéma international en novembre dernier. « Quand l’amour ne suffit pas » raconte la triste histoire d’un cheval rescapé par le couple, mais condamné par un entraînement trop précoce. Ainsi, à travers ces diverses stratégies, le couple Tardif-Bonapace continue de travailler à sensibiliser la population locale aux enjeux entourant la protection animale.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2021.

Articles dans la catégorie

T

Une nouvelle maîtresse de poste est au travail au centre de notre quartier...

J’ai adoré toutes ces années à travailler au développement de notre municipalité, puis de notre district d'Évain...

Les candidats au poste de conseiller municipal pour le district Évain, dans la ville de Rouyn-Noranda, au Québec...