Partage de vivaces à la forêt nourricière d’Évain

Partage de vivaces

Par Gabrielle Bruneau

En 2022, une forêt nourricière a commencé à prendre place près du Centre communautaire d'Évain. Les gens ont été invités à y apporter quelques plantes vivaces comestibles afin d'aider à garnir la forêt.


 
Malgré un taux de participation peu élevé et une météo un peu grise et humide, beaucoup de travail a été réalisé lors de cette activité de la forêt nourricière, le 18 septembre 2022.

Après un peu de désherbage autour des camérisiers et des différentes fines herbes, de l’oseille et de la ciboulette à l’ail ont été ajoutées à l’îlot principal. Puis, ce sont des caïeux d’ail (les quartiers de la gousse) de la ferme Vert d’ici, à Cloutier, qui ont été plantés. Comme rien n’y paraitra avant le printemps, un gros caillou en indique l’emplacement.

En s’asseyant à la table à pique-nique, nos yeux ont été attirés par les vignes grimpant sur leur support et quelques juteux et sucrés raisins. Un délice!

En poursuivant notre ronde, nous avons remarqué la vigueur des plants de fraises. Non seulement portaient-ils encore des fruits, mais ils avaient produit de très nombreux rejetons. Nous avons donc récupéré ces « bébés » et avons complété le périmètre de l’îlot principal avec 14 petits fraisiers.

C’est donc avec fierté que nous avons quitté la forêt nourricière, admirant la transformation incroyable de ce lieu depuis les derniers mois.

N’hésitez pas à venir y faire votre tour cet automne ou encore au printemps prochain!

À noter que, bientôt, les arbres seront habillés d’une spirale de plastique afin de les protéger des rongeurs se déplaçant sous la neige, l’hiver. Une clôture à neige sera également installée afin de diriger les utilisateurs hivernaux de ce secteur et ainsi éviter des bris.

 

Voir aussi : La forêt nourricière d’Évain a vu le jour...
Photo : Gracieuseté.

Articles dans la catégorie

Le village d'Évain

Photos de rénovations à la toiture de l'église Saint-Bernard d'Évain...

Extrait du carnet 1935-1965 Évain: "Evain, situé à proximité de Noranda, est donc sur un terrain fortement minéralisé…"

Ajout de supports pour les vignes et kiwis, demande d'aide pour les travaux d'entretien…