La forêt nourricière d’Évain a vu le jour

Forêt nourricière à Évain

Par Comité des loisirs d’Évain (CLÉ)

Après plus d’un an de planification, la forêt nourricière d’Évain a finalement pris forme. Le 3 juin 2022, ce sont 187 élèves qui ont pu manier pelles, arrosoirs et gants de jardinage lors d’une journée de plantation organisée spécialement pour eux. Lors de l’activité, les enfants ont pu apprendre comment planter un arbre et expérimenter eux-mêmes en plantant des plants de fraises, de bleuets, de framboises et même des vignes. Ils ont également créé des dessins sur des affiches en bois qui serviront à identifier les différentes espèces présentes sur le terrain.

Le beau soleil du vendredi a fait place aux nuages et à quelques périodes de pluie tout au long de la seconde journée de plantation, le 4 juin. Malgré le temps maussade, une quarantaine de participants sont venus prêter main-forte. La forêt nourricière a également pu bénéficier de l’aide de la députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien. En plus de l’aide financière octroyée, madame Lessard-Therrien est venue mettre l’épaule à la roue et a participé à l’activité de plantation. Le Comité des loisirs d'Évain souhaite également souligner l’apport financier de la Ville de Rouyn-Noranda, grâce au programme de soutien aux organismes, volet soutien aux projets d’aménagement.

Grâce à ces partenaires et aux nombreux bénévoles, une vingtaine d’arbres fruitiers (pommiers, poiriers, pruniers et cerisiers), une cinquantaine d’arbustes (camérisiers, gadeliers, groseilliers, cassissiers, bleuets, framboisiers, baies de Goji, prune-cerises, vignes et kiwis) et plusieurs plantes comestibles ont été plantées et forment désormais la forêt nourricière d’Évain.

Dans les prochaines semaines, un comité dédié à l’entretien de la forêt sera formé afin d’assurer la pérennité et la productivité de ce nouveau lieu délicieusement comestible.

Félicitations à toutes et tous, pour ce beau cadeau que nous avons collectivement créé!

Élèves observant la plantation d'arbres et d'arbustes

Deux fillettes arrosant un arbre nouvellement planté

Enfants observant la mise en terre d'un plant

Transport de sacs de terre
 

Enfants créant des affiches pour identifier les espèces

Dame avec une pelle

Bénévoles avec Émilise Lessard-Therrien et des enfants

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2022.
Crédit photos : Réjean Gouin.

Articles dans la catégorie

Le village d'Évain

Approximativement 600 arbres de différentes espèces ont été distribués pour être plantés à Évain…

Le 19 mai 1965 est fondée la Caisse Populaire d'Évain...

Vous êtes invités à planter des arbres et des arbustes fruitiers à Évain, le samedi 4 juin…