
Le sentez-vous si fort et si bon ? C’est enfin le vrai printemps, celui qu’annonce la météo, non pas celui qui marque l’équinoxe au calendrier.
Et qui dit douceur printanière d’avril, dit « Semis! » avec grand enthousiasme. Si vous êtes comme moi, passionné·e de jardinage, c’est une très bonne période pour démarrer vos semis intérieurs. Mais quelles sont les semences qu’on devrait mettre dans notre terreau ?
À cette période de mi-avril, il est encore temps de semer vos tomates, poivrons et piments. En 5 à 7 semaines, vos plants devraient être prêts pour être plantés dans une serre ou un endroit chaud et peu venteux.
Vers la fin avril, vous pourrez oser les grandes plantes de la famille des brassicacées : chou, kale ou brocoli. En 4 à 5 semaines, vos plants devraient être prêts au repiquage. Attention, ces derniers sont appréciés par bien des insectes, donc, une couverture flottante ou un filet anti-insecte sont recommandés au jardin.
À partir de la mi-mai, vous pourrez songer à semer vos concombres, zucchinis, courges spaghetti ou citrouilles. La famille des cucurbitacées offre de belles grosses graines qui germent vite et grossissent rapidement. Ma préférence est de leur offrir la belle chaleur qui règne à l’intérieur pour leur germination, puis de les sortir au soleil extérieur dès que possible. En 3 à 4 semaines, vos plants devraient pouvoir être mis en terre.
Bien que les semis intérieurs puissent être pratiques et très bons pour le moral, une quantité astronomique de plantes poussent assez rapidement pour offrir de bons légumes sans cette avance. Ainsi, dès la mi-mai, osez les carottes, les petits pois ou les épinards. Les betteraves, les haricots et les patates pourront suivre, selon la température, puisqu’ils sont plus sensibles au froid.
Sur vos sachets de semences, vous trouverez habituellement le nombre de jours avant maturation, aussi appelé JAM. Lorsqu’il s’agit d’un légume qu’on démarre en semis intérieurs, ce nombre de jours s’applique généralement à partir du moment où la plantule sera mise au jardin.
Donc, si on prend l’exemple d’une variété de chou qui demande 70 jours avant maturation, il faudra donc compter de 4 à 5 semaines de germination et de croissance à l’intérieur puis ajouter les 70 jours du JAM pour savoir vers quelle date notre chou devrait avoir sa belle allure pommée. Ainsi, vu la courte durée de notre été, assurez-vous que vos plants puissent vous offrir leurs fruits ou leurs légumes avant les premiers gels!
Alors, n’abandonnez pas en pensant que vous êtes le problème! Si réaliser vos semis et jardiner vous apporte du plaisir, continuez avec ce qui fonctionne pour vous. Avec le temps et à force d’expérience (et de prise de notes!), vous en apprendrez davantage et pourrez oser des nouvelles cultures.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, avril 2025.
Ce texte porte sur la lettre X : les X qu’on entend, les X cachés, le X comme mot, votre X sur les bulletins de vote...
Sur les réseaux sociaux comme dans les médias, l’information et l’opinion se côtoient, parfois sans grande distinction...
La neige prend beaucoup de place dans notre langage...