
« Le jus de céleri guérit l'Alzheimer ! »
« Ah bon, tu as vu ça où ? »
« Dans une vidéo sur YouTube. Le mec interviewé est un spécialiste et il l'a super bien expliqué. Il paraît que c'est miraculeux ! »
« Ah bon, c'est un chercheur en neurologie ? »
« Bin, c'est un scientifique... Je pense qu'il est ingénieur ou quelque chose comme ça. »
« Ah bon... »
Sur les réseaux sociaux comme dans les médias traditionnels, en passant par les blogues et les autres moyens de communication, l’information et l’opinion se côtoient, parfois sans grande distinction.
Voici quelques questions qui vous permettront de distinguer si on vous rapporte une information, qui se base sur des faits, ou une opinion, qui se base plutôt sur des croyances.
Si on nous affirme que les pistes cyclables augmentent l’usage du vélo, que plus de la moitié des immigrants s'installent en milieu urbain ou que la même usine, dans un autre pays, a créé 1000 emplois, ce sont des choses qui se vérifient.
Une information est un fait avéré, vérifiable, comme une statistique, une date ou encore les données contenues dans une étude. Pour cette raison, les professionnels de l’information, comme les journalistes, doivent absolument nommer leurs sources afin que le public puisse évaluer la crédibilité et l’importance d'une nouvelle ou d'une affirmation.
S’il n’y a pas de sources citées dans l’article, ou qu’elles sont citées d’une manière trop vague, c’est suspect. On fait donc attention aux phrases qui généralisent trop : « Des scientifiques » disent que…, « Des experts reconnus » ont rapporté que...
S’il s’agit d’un texte d’opinion, celui-ci est normalement identifié comme tel, sous une rubrique appelée « éditorial », « opinion » ou « chronique ».
Il n'est donc pas ici question de juger de la pertinence d'une opinion, mais bien de la crédibilité de la personne qui l'émet.
Dans les blogues ou sur les réseaux sociaux, rien n’oblige un influenceur à apporter des preuves pour appuyer ses affirmations, à citer ses sources ou encore à indiquer que sa publication devrait porter l'étiquette « opinion ». Sur internet, tous sont libres de donner leur opinion sur tous les sujets, y compris ceux pour lesquels ils n'ont aucune expertise reconnue.
Dans un cas comme dans l'autre, les opinions des « communicateurs » devraient être appuyées sur des faits, mais tous ne se donnent pas la peine de le préciser ni de fournir leurs sources, ce qui rend parfois la vérification difficile.
Source : formations.sciencepresse.qc.ca/...
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2025.
Ce texte porte sur la lettre X : les X qu’on entend, les X cachés, le X comme mot, votre X sur les bulletins de vote...
La douceur printanière annonce une bonne période pour les semis. Mais lesquels semer à l’intérieur ou directement dehors?
La neige prend beaucoup de place dans notre langage...