Notes de lecture : Vers d’autres rives

Vers d'autres rives

Par Julianne Pilon

De Petit-Goâve en Haïti, à Port-au-Prince, à Miami et finalement à Montréal, venez voguer "Vers d’autres rives" dans les souvenirs de Dany Laferrière, écrivain reconnu par l’Académie française. Laissez-vous surprendre par l’écriture calligraphiée et les dessins colorés.

Dany Laferrière débute son chemin dans la cuisine de Da, sa grand-mère adorée. Il nous présente une vieille femme pauvre, remplie de sagesse et de dignité qui rayonne dans son quartier. Dans de courts textes, l’auteur nous présente une série de personnages pittoresques qui gravitent dans Petit-Goâve ainsi que plusieurs anecdotes.

Dans « l’œil du peintre naïf » qui fait la transition de son village d’enfance à Port-au-Prince, un Dany d’une vingtaine d’années décrit des personnages hauts en couleur et nous les dessine. Il parsème ses histoires de réflexions sur les gens, sur la vie.

À Miami, le ton change. Il dépeint une grande ville avec ses riches, ses pauvres, ses édifices nettement américains. Il jette un regard sur les immigrés surtout cubains. Il décrit une journée typique « Home alone ». Il évoque sa famille, ses deux filles, sa femme, ses tantes. Ses dessins aussi changent, ils deviennent plus précis.

Finalement dans un très court chapitre « Montréal m’attend », il décrit son arrivée dans la ville de Nelligan dont il reprend une partie du poème « Soir d’hiver ».

Avec le livre « Vers d’autres rives », c’est une œuvre de littérature que vous tenez dans vos mains, des histoires vivantes, imagées, des personnages curieux et pittoresques. Vous serez surpris et vous apprécierez la façon d’écrire en si courts textes, mais pourtant si expressifs. C’est aussi une œuvre d’art avec les dessins, on n’ose pas dire peintures, qui ajoutent une autre dimension à l’œuvre de Dany Laferrière. Ils vous charmeront. La qualité du papier cartonné vous fera apprécier le document papier. Plus question de tenir une tablette électronique.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2020.

Articles dans la catégorie

Culture

Quel est le drame si fort qui lie quatre adolescentes dans un collège éloigné de Londres?

Un roman tout à fait troublant, car il nous dévoile un pan ignoré de notre histoire du Canada...

Ce livre présente un suspense sombre, aux péripéties nombreuses...