Occuper nos petits mousses lors des jours de pluie

Jour de pluie

Par Stéfanie Trahan

Avec l’été vient le soleil mais parfois malheureusement le ciel s’assombrit et le beau temps fait place à la pluie et aux orages. Pendant ces journées, les enfants tournent en rond dans la maison et peuvent être très turbulents et rendre la journée difficile pour les parents.

Voici des idées pour occuper vos enfants lors de ces journées.

Transformer cette journée en fête

Lorsque le moral est bas ou encore lorsque nous manquons de soleil chez nous, les enfants réclament d’organiser une fête : party pyjama, party soulignant la fin de semaine... Nous choisissons ce que nous souhaitons célébrer et les enfants s’occupent d’organiser la fête avec notre aide : quelques dessins pour agrémenter le décor, les enfants peuvent se costumer s’ils le désirent. Parfois, nous emballons des jouets des enfants pour avoir le plaisir de déballer des cadeaux.

La fête peut être un prétexte aussi pour cuisiner ensemble leur recette de gâteau préféré. Mais si on manque de temps et que nous n’avons pas le goût de cuisiner, on peut leur faire bricoler un gâteau à l’aide de carton. N’oublions pas aussi de la musique festive et voilà, le soleil est revenu à la maison.

Du camping à l’intérieur

Une autre suggestion qui peut être très populaire est le camping à l’intérieur de la maison. Si vous possédez une tente, elle pourra trôner fièrement dans votre salon et les enfants pourront jouer dans la tente ou encore tout simplement s’installer pour écouter un film spécial avec une montagne de popcorn. Toutefois, si vous ne possédez pas de tente ou que vous voulez faire bouger les enfants et développer leur créativité, faites-leur construire leur propre cabane. On peut même dessiner des décorations pour les ajouter à notre construction.

Les idées pour amuser vos enfants à l’intérieur sont grandes, Internet regorge de suggestions de bricolages, de recettes de cuisine et de jeux mais bien souvent, vos enfants peuvent vous apporter les meilleures suggestions selon leurs propres intérêts.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir en famille !

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2015.

Articles dans la catégorie

Chronique-humeur

Comment fait-on la différence entre désinformation et articles d’opinion?

Comment protéger ma propriété et ma santé de l’exploitation annoncée d’une mine à 1 km de chez moi?

Voici ce qui est permis pendant la semaine de relâche, malgré la pandémie...