Élections fédérales 2019 - Abitibi-Témiscamingue

Élections 2019 Abitibi-Témiscamingue

Par Louiselle Luneau

Le 21 octobre 2019, la population du Canada sera appelée à aller voter pour élire le prochain gouvernement pour les quatre prochaines années. Les élections ont été déclenchées le 11 septembre au matin et nous voilà dans une campagne électorale de 40 jours.

Alors que les élections n’étaient pas encore annoncées officiellement, les candidates et les candidats de notre comté étaient au travail depuis les derniers mois, à établir la planification de leur campagne, à trouver leurs bénévoles et leur local électoral, à finaliser leur campagne de financement et à peaufiner les engagements de leur parti pour en faire la promotion auprès de la population.

Bien que nous ne connaissions pas la plateforme électorale des partis politiques au moment d’écrire cet article, les slogans des partis politiques ont été dévoilés au cours des dernières semaines.

Parti libéral du Canada

Claude Thibault
Claude Thibault

Pour le Parti libéral du Canada : « Choisir d’avancer ».

Le Parti libéral veut défendre son bilan positif des quatre dernières années et continuer à investir dans la classe moyenne, à stimuler une économie qui profite à toutes et à tous et à protéger l’environnement. Mme Claude Thibault sollicite à nouveau un mandat dans notre comté. Elle s’est présentée en 2017 et a été défaite par la députée Christine Moore.

Bloc québécois

Sébastien Lemire
Sébastien Lemire

Pour le Bloc québécois : « Le Québec, c’est nous ».

Le candidat de notre comté Sébastien Lemire se dit prêt à être au service de la population. Il veut continuer à défendre les intérêts de la région et du Québec à Ottawa. Il tient à rappeler à toutes les québécoises et tous les québécois que la présence du Bloc québécois est essentielle à Ottawa pour l’avenir du Québec.

Nouveau Parti démocratique

Alain Guimond
Alain Guimond

Pour le Nouveau Parti démocratique : « On se bat pour vous ».

Ce parti a à cœur les intérêts de la population, à être au service des gens et bâtir au cours des prochaines années un meilleur pays. Le candidat dans notre comté est Alain Guimond, attaché politique de Christine Moore. Cette dernière a décidé, après mûres réflexions, de ne pas solliciter un autre mandat en politique fédérale.

Parti conservateur du Canada

Mario Provencher
Mario Provencher

Pour le Parti conservateur : « Plus. Pour vous. Dès maintenant. »

Le candidat qui se présente pour ce parti est Mario Provencher, ex-maire de la Ville de Rouyn-Noranda qui a été défait aux dernières élections municipales de 2017. Son parti veut baisser le coût de la vie, laisser plus d’argent dans les poches des contribuables et s’attaquer aux changements climatiques.

Parti vert du Canada

Aline Bégin
Aline Bégin

Pour le Parti vert : « Ni à droite ni à gauche. Vers l’avant ensemble. »

Mme Aline Bégin s’est à nouveau portée candidate pour ce parti. Elle souhaite offrir son expérience dans le développement de l’économie sociale et des logements sociaux.

Parti populaire du Canada

Jacques Girard
Jacques Girard

 
Enfin, un dernier candidat pour le Parti populaire du Canada, M. Jacques Girard, veut obtenir que des investissements soient faits sur la route 117, afin de réduire le nombre d’accidents. Il souhaite que les délais pour l’immigration soient réduits et rappelle que son parti veut implanter le concept d’une immigration économique. Aucun slogan de campagne de ce nouveau parti n’est connu au moment d’écrire cet article.

Ce ne sont que quelques promesses électorales des candidates et des candidats connues. D’autres promesses des différents partis seront annoncées tout au long de la campagne. Il est important de suivre l’actualité, de participer aux débats prévus, de s’approprier leur plateforme électorale et d’aller voter le 21 octobre prochain.

Ce droit légitime nous appartient et c’est à nous toutes et tous de l’exercer. Il s’agit d’une démarche démocratique et que nous devons exercer. C’est à nous de faire notre choix.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, octobre 2019.

Résultats des élections :

Le 21 octobre 2019, M. Sébastien Lemire du Bloc Québécois a été élu pour représenter l'Abitibi-Témiscamingue, avec 22 591 votes, soit plus de 45% des votes dans notre circonscription.
Pour plus d'infos : Élections Canada...

Articles dans la catégorie

Élections

Voici comment s'est passé le vote par anticipation à Évain, avant les élections fédérales 2019...

Après les élections provinciales 2018, la carte du Québec est devenue bleue pâle, couleur de la Coalition Avenir Québec...

Je crois que les jeunes ont décidé de voter cette année, ce sont eux les décideurs de demain...