Un hommage bien mérité pour Louiselle Luneau

Prix Louiselle Luneau Manon Leclerc, responsable de la condition féminine FTQ, avec Louiselle Luneau, lors de la remise du prix le 8 mars 2018. Crédit photo : Noël Neveu.

Par Diane Gaudet Bergeron

Un modèle d’inspiration pour les femmes

Le conseil régional de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, (FTQ) a adopté à l’unanimité une résolution pour la mise sur pied d’un prix qui sera remis annuellement lors de la Journée Internationale des femmes. Ce prix sera attribué à une femme qui, dans son milieu, aura permis de faire avancer la cause des femmes par son implication et ses actions. 

Ce prix portera le nom de Louiselle Luneau qui, tout au long de sa vie, tant par ses implications que par ses actions, a posé sa pierre à sa manière en permettant aussi à des centaines d’autres de poser la leur. Convaincue et convaincante, Louiselle est pour nous tous et toutes un modèle et une inspiration de dire monsieur Gilles Chapadeau lors du 5 à 7 organisé à l'occasion de la Journée Internationale des Femmes où fut remis le prix remis à Louiselle. Elle qui a toujours voulu que la lutte pour l’égalité et la justice soit celle des femmes autant que celle des hommes. 

Après 33 ans de service au Syndicat Canadien de la Fonction Publique (SCFP), elle a pris sa retraite mais a continué son implication dans différents organismes bénévoles.

Voici quelques- unes de ses réalisations :

  1. Elle a été embauchée au Syndicat Canadien de la Fonction Publique (SCFP) de 1976 à 1987 comme adjointe administrative. Elle a, par la suite, obtenu le poste de conseillère syndicale (affaires sociales, soutien scolaire et municipalités) jusqu’à sa retraite en 2009.
  2. Elle a siégé au Conseil arbitral de l’assurance-chômage à titre de représentante des travailleurs et travailleuses de 1988 à 2010, soit jusqu’à l’abolition des conseils arbitraux.
  3. Elle s’est impliquée comme représentante de la condition féminine de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec.
  4. Elle s’est impliquée auprès du Regroupement des Femmes en Abitibi-Témiscamingue en 1987 et elle est encore très active.
  5. Elle a été membre du conseil d’administration de l’Agence de la Santé et des Services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue de 2002 à 2005.
  6. Elle s’est présentée aux élections municipales dans le quartier Évain en 2009.
  7. Depuis 2010, elle est avec l’équipe du Journal Ensemble à titre de secrétaire trésorière.
  8. Elle a été élue au Conseil régional de la Fédération des travailleurs et travailleuses à titre de trésorière et responsable du comité de la condition féminine.
  9. Elle est aussi présidente du conseil d’administration de l’Agora des Arts.
  10. Elle est aussi très impliquée au sein du Pôle d’économie sociale de l’Abitibi-Témiscamingue à titre de présidente, dans un parti politique ainsi qu’au Comité Action Chômage de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

Prix Louiselle Luneau
Trophée remis à Louiselle Luneau lors du 5 à 7. Crédit photo : Diane Gaudet Bergeron.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, avril 2018.
Voir aussi : Une femme inspirante et impliquée : Louiselle Luneau

Articles dans la catégorie

Groupes de femmes

Hausse de la présence des femmes pour créer ou reprendre une entreprise...

Poursuivre nos efforts pour atteindre véritablement l’égalité entre les femmes et les hommes...

Opinions tirées des archives 1962 de Radio-Canada, sur l'engagement des femmes en politique municipale...