Bilan de la journée des trappeurs, avec les familles Dessureault et Laquerre

Jadzia Walker Laquerre Et Guylain Laquerre Jadzia Walker Laquerre et Guylain Laquerre, lors de la journée des trappeurs

Par Ghislain Voyer

La journée des trappeurs

Par Ghislain Voyer, Trappeur, membre de l’ATRN

L’Association des trappeurs de Rouyn-Noranda (ATRN) fait un bilan positif de sa journée tenue le samedi 29 avril 2017 à l’école La Source de Rouyn-Noranda. Quelque 180 visiteurs sont venus s’informer, manipuler des fourrures de castor, lynx, loutre, pékan, marte, rat musqué, belette, voir les démonstrations d’écorchage et discuter avec les divers exposants d’outils de travail du trappeur, de bijoux, de machinerie. Diane Moreau, aventurière de l’édition 2015 d’Expédition Nor’Ouest a attiré beaucoup de monde à son kiosque. Aussi, 115 personnes ont dégusté la tourtière urbaine du trappeur.

La trappe, un loisir familial à Évain 

Jadzia Walker Laquerre, petite-fille de Guylain Laquerre et Lucie Danis, s’est initiée à l’écorchage avec un trappeur d’expérience Steve Dessureault, alias Le Chat. Est-ce pour sa rapidité et son agilité dans le travail ou pour sa peur de l’eau qu’on le surnomme ainsi ? Steve est le fils de Jean-Guy Dessureault, tous deux trappeurs évainois. Aussi, les enfants de Steve, Coralie et Félix, accompagnent leur père à l’occasion. Peut-être sont-ils des trappeurs en devenir.

Famille-Dessureault.jpg#asset:5830
Famille Dessureault

Des prix de prestige

Lors des tirages au sort, le hasard a désigné Dominique Berthiaume d’Évain gagnant d’une ballade d’une heure en hélicoptère, une commandite de Guylain Laquerre. Merci Guylain.

Deux personnes profiteront chacune d’une journée de trappe en VTT en 2017. Merci aux commanditaires, Blais récréatif et Moto Sport du cuivre d’Évain.

Deux scies à chaîne ont été gagnées grâce à Location Blais et Équipements TNO. Sincères remerciements.

L’ATRN remercie tous les commanditaires pour leur générosité ainsi que les visiteurs pour leur participation enthousiaste. Grâce à vous tous, ce fut une journée réalisée sous le sceau du succès.

À l’année prochaine!

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, juin 2017. b.gif#asset:5741

Articles dans la catégorie

Divers

Comment dépister la fourmi charpentière causant des dommages aux structures en bois...

Des étudiants remportent une compétition nord-américaine de construction de ponts en acier...

Les impacts de la pollution sur la santé et des gestes simples pour s'en protéger...