A 78 ans, Réal Boissonneault enseigne le ski alpin

Réal Boissonneault

Par Diane Gaudet Bergeron

M. Réal Boissonneault a fêté ses 78 ans le 3 mars dernier. Fier de sa forme physique, il a lu ses 58 courriels de bonne fête et a passé une magnifique journée. Tous aimeraient sûrement pouvoir en faire autant. Maniaque du ski alpin, il est moniteur avec l’école de neige à Kanasuta depuis 1999. Rien ne le rend plus heureux.

Même si nous le voyons presque comme un extraterrestre, il me dit « Non, il y a des gens qui pratiquent le ski et ont au delà de 80 ans. » Quand même, il n’est pas commun de voir un homme de cet âge enseigner le ski alpin.

Ce qu’il apprécie le plus, c’est le regard des jeunes, une fois qu’ils ont réussi une première descente. « Ils me regardent comme si j’étais extraordinaire, mais en réalité ce sont eux qui sont extraordinaires de mettre les conseils en application. Les moniteurs agissent avec les élèves comme un parent responsable, du début de la leçon jusqu’à la fin. L’élève est sous notre responsabilité. »

À 75 ans, il décida qu’il était trop vieux pour donner des cours et pris sa retraite du ski. Ses amis ne l’entendaient pas ainsi et l’incitèrent à revenir. Ils avaient besoin de lui. Il décida donc d’y retourner et ne le regrette pas. Il est très heureux d’enseigner. Il me dit : « Je suis maniaque. »

Né à Authier d’une famille de cinq enfants, il a travaillé comme mineur. Vivre plusieurs années dans l’Ouest lui a permis d’être parfait bilingue. Actuellement monsieur Boissonneault vit au HLM de la Montagne. Il est bien entouré. Comme c’est un homme très impliqué et généreux de son temps, il est leur représentant et secrétaire sur le conseil d’administration.

Il est père de cinq enfants dont la majorité habite la région. Il joue au golf l’été. Pas de façon aussi impliquée mais il s’amuse avec ses amis. Il a pratiqué le judo pendant 40 ans et a été le président de son club pendant plusieurs années. Son rêve est de donner sa dernière leçon de ski le matin de ses 80 ans et de tirer sa révérence par la suite.

 
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2015.
Crédit photo : Diane Gaudet Bergeron.


Saviez-vous que...
Réal Boissonneault a donné, comme il l’avait prévu, son dernier cours de ski, le 3 mars 2017, la journée de ses 80 ans. Félicitations et bonne retraite monsieur Boissonneault.


Articles dans la catégorie

B

M. Bergeron pratique le Kung Fu de style Dragon depuis près de 30 ans...

Voici un bel exemple d’une grande implication dans le bénévolat, au village d'Évain...

Pour développer des relations entre les différentes communautés culturelles...