M. Gaston Bélanger porte flamme olympique

Flamme olympique

Par Journal Ensemble

Le 31 décembre 2009, la flamme olympique des jeux d’hiver de Vancouver était de passage à Évain. Peu de gens d’ici auront à nouveau l’occasion de profiter de cet évènement si près de leur domicile. Cette flamme en était à son 63e des 106 jours de son parcours à travers 1 030 communautés du Canada.

Le relais de la flamme olympique de Vancouver 2010 a commencé son aventure pancanadienne de 45 000 kilomètres à Victoria, en Colombie Britannique, le 30 octobre. La vasque olympique à Vancouver sera allumée le 12 février 2010.

M. Gaston Bélanger porteur du flambeau

Approximativement 90 % de la population du Canada sera à moins d’une heure de voiture d’un endroit où passera la flamme olympique par le relais de 12 000 porteurs.

Une tournée nordique exhaustive comprendra un arrêt à Alert, au Nunavut, la communauté habitée la plus au nord au monde.

Arrivée de la flamme olympique au village d'Évain
Plusieurs spectateurs et spectatrices ont profité des quelques minutes avant le départ pour immortaliser cet évènement. Leslie, provenant le l’Ouest du pays, a aimablement répondu à la demande de plusieurs supporteurs.

La flamme sur la rue Renaud à Évain
En ce 63e jour de son parcours au Canada, la caravane du relais de la flamme olympique partait de North Bay. Le départ du parcours dans les rues d’Évain a eu lieu à 14 h 51 au coin de la rue Renaud et du boulevard Évain Ouest. Il se terminait sur la rue Principale Est, près du parc Victor. Quatre porteurs ont effectué les 1200 mètres de ce relais à Évain en courant, en trottant ou en marchant. Les porteurs du relais de la flamme olympique à Évain passaient par le boulevard Évain Ouest, l’avenue Beauchastel et la rue Principale Est.

Caravane Vancouver 2010
La sécurité entourant les porteurs était impressionnante. Il était pratiquement impossible de connaître leur nom avant leur passage.

Relais de la flamme
M. Gaston Bélanger d’Évain prend le relais de Mme Denise Julien, athlète de Rouyn-Noranda qui compte trois participation aux jeux olympiques.

Le porteur de la flamme est entouré par une foule à Rouyn-Noranda. C’est en marchant avec un peu d’aide que le vétéran de 86 ans à franchi ses 300 mètres du parcours de la flamme dans les rues de Rouyn-Noranda.

À Rouyn-Noranda, près de l'hôtel de ville
Une foule s’est amassée sur la place de citoyenneté, près de l’hôtel de ville, pour accueillir les porteurs.

Membres de la famille de M. Gaston Bélanger
M. Gaston Bélanger et son épouse Mme Rita Gaudet Bélanger sont entourés de quelques membres de leur famille : Guy, Frédéric-André, Daniel, Benoît, Claude et Anne-Françoise.

«C’est un grand honneur que le flambeau soit porté par un membre de notre famille, un immense privilège» Jean Bélanger, petit-fils de Gaston.
«C’est beau, je suis fière de Tonton» Lise, nièce.
«Mille bravos ! Mon Oncle est un homme admirable. La joie de vivre lui va bien et je comprends qu’il soit entouré de toute sa famille dans ce moment de gloire. Félicitations !» Thérèse, nièce.

Abigaëlle, arrière-petite-fille du porteur du flambeau
«J’ai marché avec le feu. Papy t’es beau avec le feu!»
Abigaëlle 2 1/2 ans, arrière-petite-fille.


Historique des Jeux d’hiver

Les premiers Jeux olympiques modernes ont eu lieu à l’été 1896. Les organisateurs ont introduit le patinage aux Jeux d’été de 1908 (les patinoires pouvaient alors être réfrigérées, même dans les climats les plus chauds), mais ils ont par la suite convenu qu’il était préférable de présenter les sports d’hiver pendant la saison hivernale. Les premiers Jeux olympiques d’hiver ont eu lieu en 1924 à Chamonix, en France.

Le flambeau et les courses à relais étaient des éléments importants des festivals culturels où des messagers traversaient la Grèce pour annoncer les jeux d’Olympie et la signature d’une trêve sacrée.
 

Article complémentaire : Un vétéran d’Évain portera le flambeau

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2010.
Photos : Jocelyne Mayrand, Lucie Mayrand et Gerry Deshaies.

Articles dans la catégorie

Divers sports

Horaire de la glace au Centre communautaire d'Évain et activités spéciales...

12 ans d’efforts récompensés au lac Kanasuta, avec la construction d'un nouveau barrage...

À Rouyn-Noranda, les citoyens appuient le projet d'un centre aquatique...