Des bénévoles extraordinaires au Club nautique Kanasuta

Ca Club Nautique Kanasuta 2018 Membres du conseil d’administration du Club Nautique Kanasuta.

Par Diane Gaudet Bergeron

Le Club nautique Kanasuta a tenu son assemblée générale annuelle le 24 août 2021 sous la présidence de Réal Bergeron.

Est-ce la pandémie qui a réduit les présences à cette assemblée qui comptait seulement 14 personnes, contrairement aux années passées où nous pouvions en compter une quarantaine, nul ne peut le dire.

Cette équipe est fière de leurs réalisations de l’année, avec une trentaine d’installations de bouées indiquant les roches à la surface de l’eau, des dangers à éviter. Dix lumières ont été installées sur le lac, encore là pour la sécurité des navigateurs. Ces lumières sont à l’entrée dans les passes et à la sortie de celles-ci. Elles se voient également la nuit, pour éviter des accidents regrettables pour les gens qui s’y aventurent.

Après en avoir terminé avec leur barrage, qui leur aura pris beaucoup de temps et d’énergie, en plus d’avoir coûté plus d’un million, ils l’ont cédé à la ville de Rouyn-Noranda qui en assurera l’entretien. Le premier barrage datait de 1950.

Ces bénévoles ont un projet d’envergure : l’installation d’une station de lavage pour les bateaux au cours de l’année à venir. Nous connaissons toutes et tous le problème des algues bleues et du myriophylle à épis qui envahissent les lacs de la région. Le Club nautique Kanasuta veut donc protéger le lac en installant cette station de lavage pour tous les bateaux avant la mise à l’eau.

On veut continuer à voir à la sécurité du lac et voir également à la propreté des deux plages, même si les utilisateurs sont invités à conserver la propreté des toilettes et des plages en ramassant leurs propres déchets. Une question de civisme.

Lors de la période d’élections, l’équipe entière a renouvelé son mandat au sein du conseil, chacun trouvant sa place et appréciant son implication dans ce groupe.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, octobre 2021.
Crédit photo : Archives de Diane Gaudet Bergeron.

Articles dans la catégorie

Divers sports

"Chasseurs généreux" est un programme de don de viande de gibier destiné aux personnes dans le besoin...

12 ans d’efforts récompensés au lac Kanasuta, avec la construction d'un nouveau barrage...