Grands excès de vitesse: des sanctions plus sévères

Panneau routier "Courbes"

Par Louiselle Luneau

Au cours de la semaine dernière, en discutant avec un ami, j’ai appris que si nous commettons des grands excès de vitesse, des sanctions plus sévères ont été mises en place. Après avoir consulté le site de la Société de l’assurance automobile du Québec, voici le résultat de mes recherches que je partage ici, afin de rappeler de conduire avec prudence et d'éviter les excès de vitesse, car il y a des coûts énormes à payer.

Depuis le 1er avril 2008, si nous sommes déclarés coupables d’un grand excès de vitesse, cette infraction est prise en considération pendant 10 ans. Cela signifie que si nous commettons un ou plusieurs autres grands excès de vitesse dans les 10 ans suivant une déclaration de culpabilité, nous recevrons une sanction encore plus sévère.

Qu’est-ce qu’un grand excès de vitesse ?
Nous commettons un grand excès de vitesse si nous dépassons :

  • de 40 km/h ou plus la limite de vitesse permise dans une zone de 60 km/h ou moins;
  • de 50 km/h ou plus la limite de vitesse permise dans une zone de plus de 60 km/h et d’au plus 90 km/h;
  • de 60 km/h ou plus la limite de vitesse permise dans une zone de 100 km/h ou plus.
     

Donc, si nous sommes interceptés à la suite d’un grand excès de vitesse, notre permis de conduire est suspendu immédiatement pour sept jours et si nous sommes déclarés coupables, le nombre de points d’inaptitude est doublé ainsi que le montant de l’amende.

Par exemple, à une vitesse de 141 km dans une zone de 90 km/h, suspension du permis de conduire pendant sept jours, une amende de 732 $ et 10 points d’inaptitude. De plus, il faut appeler un proche pour venir nous chercher, car il est impossible de conduire une voiture sans permis de conduire.

Si nous commettons d’autres infractions de cette nature dans une période de 10 ans, la suspension du permis de conduire est plus grande ainsi que les amendes et les points d’inaptitude.

Prudence sur les routes, car faire de la vitesse comporte toujours sa part de risques !

  

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, juin 2016

Articles dans la catégorie

Véhicules

Après un accident de la route, il y a certaines précautions à prendre avant de quitter les lieux...

Miata Abitibi réunit des propriétaires d'autos Mazda Miata pour des randonnées...

L’Abitibi-Témiscamingue est très prisée par les amateurs de VTT et motoneiges...