Un club de Miata en Abitibi

Voitures Miata

Par Louiselle Luneau

À la suite de l’achat d’une Miata 1990, M. Guylain Poulin, résident du quartier Évain, décida de s’informer s’il y avait un club de Miata en Abitibi. Il désirait rencontrer des fanatiques de Miata tout comme lui. Selon ses dires, il aime rencontrer des gens et il est un homme social.

Miata Abitibi

Il entreprend donc des démarches pour fonder le club. Il est entré en communication avec le président du club de la Montérégie pour connaître les démarches à faire pour mettre sur pied un club en Abitibi. Il a même créé un site web avec la collaboration d’Arkys. Le site a donc permis de rejoindre des propriétaires de Miata de la région.

Et voilà, le club a été fondé en 2011. La charte du club est bien simple, pas de réunion de comité, seulement un président, M. Poulin, pour gérer le site web et les finances. Le club a débuté avec trois membres et par la suite d’autres se sont ajoutés. Un calendrier de randonnées est préparé hors saison avec des suggestions des membres. M. Poulin essaie toujours de faire des recherches pour prioriser des visites d’attrait touristique et une longue fin de semaine à l’extérieur de la région est organisée une fois par année. La saison se termine par un souper de fermeture des membres.

En date de ce jour, 20 membres de la région font partie du club et M. Serge Mélançon de La Sarre est vice-président. Le coût d’adhésion est de 25 $ par année. Les membres peuvent bénéficier d’un rabais de 10 % chez Paquin Mazda de Rouyn-Noranda et Val-d’Or Mazda de Val-d’Or.

Le club Miata Abitibi réunit des membres des quatre coins de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, tous fiers de leur voiture. Il s’adresse aux propriétaires de Miata 1990 et plus. Il organise deux fois par mois, de mai à octobre de chaque année (sauf en juillet), des randonnées et visites de la région et du Nord de l’Ontario. Beau temps, mauvais temps les randonnées ont lieu.

Défilé de voitures Miata

Une activité toute spéciale

Le 2 juillet prochain se tiendra à Rouyn-Noranda, le grand rassemblement provincial de Miata. La journée débutera à 9 h par une visite de la Fonderie Horne. Par la suite, le rassemblement des propriétaires de Miata est prévu à 11 h 30 dans le stationnement du Cégep pour l’inscription et les instructions. À 12 h, début de la parade vers le centre ville. L’accueil se fera à 13 h dans le stationnement municipal aux abords du Lac Osisko et du Parc des Pionniers.

Des échanges, de l’animation et le concours esthétique auront lieu en après-midi. Il y aura remise de prix vers la fin de l’après-midi et la journée se terminera vers 17 h. Le lendemain 3 juillet, une visite de la Mine Canadian Malartic est organisée pour les personnes intéressées. Jusqu'à maintenant, plus de 70 propriétaires de Miata provenant de plusieurs régions du Québec et de l’Ontario se sont inscrits pour le rassemblement du 2 juillet.

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à envoyer un courriel à abitibimiata2016@gmail.com. Une réponse est assurée. Bonne randonnée tout au long de l’été et prudence sur les routes !

 
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2016.
Crédit photos : Guylain Poulin

Articles dans la catégorie

Véhicules

Après un accident de la route, il y a certaines précautions à prendre avant de quitter les lieux...

Suspension du permis de conduire, amende élevée et points d’inaptitude...

L’Abitibi-Témiscamingue est très prisée par les amateurs de VTT et motoneiges...