Maintenant, les élections municipales 2021 au Québec

Hotel de ville Rouyn-Noranda Hôtel de ville, Rouyn-Noranda

Par Louiselle Luneau

Mairie de Rouyn-Noranda

Les élections fédérales terminées, il est maintenant le temps de s’intéresser aux élections municipales qui auront lieu le 7 novembre 2021.

Afin de vous aider à faire un choix éclairé sur l’une ou l’autre des candidatures à la mairie de Rouyn-Noranda et pour susciter votre intérêt à aller voter, je vous présente par cet article certains de leurs engagements.

Diane Dallaire

Diane Dallaire – mairesse sortante

Mme Diane Dallaire a lancé officiellement sa campagne électorale le 7 octobre 2021 et sollicite un second mandat. Dans un premier temps, elle a dressé le bilan des quatre dernières années dont elle est extrêmement fière. Ces résultats ont été possibles grâce à une équipe dévouée et compétente. Elle se réjouit de la création du Bureau du citoyen, du développement de la zone agricole, du plan de développement économique, de la zone piétonne et de la création du département de développement économique.

Depuis les dernières semaines, elle se rend dans tous les quartiers de la Ville de Rouyn-Noranda et donne rendez-vous aux citoyennes et aux citoyens pour entendre leurs préoccupations et pour échanger sur les besoins des membres des différents quartiers de la ville.

Quelques engagements annoncés au moment de rédiger cet article :

  • Continuer à être en mode action au sujet de l’attraction de la main-d’œuvre, avec le mandat confié au Centre local de développement (CLD).
  • Soutenir les services de garde en milieu familial.
  • Modifier la règlementation municipale pour permettre des aménagements additionnels à une maison unifamiliale et s’assurer de terrains disponibles pour les nouvelles constructions.
  • Offrir le transport d’autobus gratuit à compter de 2022 et finaliser la révision actuelle du parcours des autobus, afin de répondre aux besoins de la population.
  • Adopter la déclaration d’engagement Unis pour le climat de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Cette adhésion servira à orienter l’ensemble des politiques municipales vers la lutte contre les changements climatiques.
  • Poursuivre l’achat d’équipements et de véhicules électriques lors de nouvelles acquisitions.
  • Mettre sur pied la création d’un conseil jeunesse (10-17 ans), car les jeunes sont les bâtisseurs de demain.
  • Créer la Fondation de la mairesse à raison de 10 000 $ par année à partir de sa rémunération pour aider les enfants des familles les plus défavorisées.
  • Continuer à faire des pressions auprès du Ministère des Transports pour récupérer les sommes dues pour l’entretien des chemins de la ville.

Jean-Marc Belzile

Jean-Marc Belzile

Le journaliste Jean-Marc Belzile a officiellement lancé sa course à la mairie de Rouyn-Noranda le 27 septembre, dans le quartier de Cadillac, sous le thème « Bâtissons l’avenir ». Il souhaite que chaque décision qui sera prise par le prochain conseil municipal prenne en considération les impacts sur les prochaines générations. Il veut apporter aux gens de Rouyn-Noranda une vision à long terme de ce que sera la ville et rassembler tout le monde vers un projet de société commun à toutes et tous.

Quelques engagements :

  • Créer un budget participatif à Rouyn-Noranda, soit un million de dollars par année pour la réalisation de projets qui tiennent à cœur dans les différents quartiers de Rouyn-Noranda. Ce montant sera divisé équitablement entre trois quartiers chaque année.
  • Faciliter le développement économique en créant une voie rapide pour les entreprises et les promoteurs de façon à éviter les délais administratifs pour tout projet de deux millions répondant à des besoins urgents, comme les Centres de la Petite Enfance (CPE) et les logements.
  • Stabiliser la dette qui est passée de 76 millions à 136 millions en huit ans.
  • Lutter contre la pénurie de main-d’œuvre. Il s’engage à payer le déménagement de celles et de ceux qui accepteraient de s’installer à Rouyn-Noranda et de leur offrir un congé de taxes. Pour financer ces mesures, il compte mettre sur pied un fonds public-privé financé en partie par des entrepreneurs.
  • Sensibiliser les deux paliers de gouvernement à l’importance d’accélérer les processus d’immigration.
  • S’attaquer à la pénurie de logements en offrant un congé de taxes de cinq ans pour toutes les constructions neuves de six logements ou plus.
  • Permettre la construction de deux unités sur un même terrain pour créer du logement et permettre aux gens d’accueillir leur famille.
  • Réduire de 40 % les gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 à Rouyn-Noranda en interdisant de laisser rouler le moteur d’un véhicule stationné sans personne à bord, rendre obligatoire la récupération et le compost dans tous les commerces, les résidences et les parcs.
  • Mener une consultation sur l’autonomie alimentaire et interdire les pesticides à usage esthétique.

Philippe Marquis

Philippe Marquis

Ce troisième candidat à la mairie a lancé officiellement sa campagne le 1er octobre en insistant sur l’urgence de lutter contre les changements climatiques afin de protéger l’environnement. Il fait campagne pour une ville verte, solidaire et innovante, avec son slogan « Philippe Marquis — le courage d’agir ».

M. Marquis a siégé huit ans au conseil municipal et dévoile ses engagements sur les réseaux sociaux et lors de rencontres avec les gens de la population.

Quelques engagements :

  • Instaurer une politique municipale d’éducation à l’écologie.
  • Améliorer le service de transport collectif et l’étendre aux quartiers ruraux.
  • Favoriser les coopératives de logements, le logement social et bonifier les budgets associés pour répondre rapidement au manque de logements.
  • Travailler à convertir les édifices municipaux aux énergies renouvelables avec des capteurs solaires afin de réduire l’empreinte écologique de la Ville et économiser de l’énergie.
  • Développer l’instauration du compostage pour les commerces, les industries, les institutions et les immeubles à logements.
  • Mettre en place un marché public permanent afin de soutenir l’agriculture écologique de proximité et créer une économie circulaire.
  • Agir pour attirer, accueillir et favoriser l’installation des nouveaux arrivants par la mise sur pied d’une table de concertation pour mieux coordonner les actions relatives à l’attractivité, à l’accueil et à l’accompagnement des nouveaux arrivants.
  • Avoir l’accès gratuit pour un an aux services de la Ville tels que : sports et loisirs, piscine, théâtre du Cuivre, afin de soutenir l’intégration de nouvelles familles.
  • Encourager la participation citoyenne aux décisions et soutenir la vitalité artistique de Rouyn-Noranda.

Vuyani Gxoyiya

Vuyani Gxoyiya

Un quatrième candidat entre dans la course à la mairie de Rouyn-Noranda. Il tentera de se faire élire pour une troisième fois. Selon ses dires, « il est coureur de nature et aime courir ». Il fait campagne à la course sur la piste cyclable au centre-ville de Rouyn-Noranda. Il compte aller à la rencontre des citoyennes et des citoyens de tous les quartiers à la course.

Il n’a pas de pancartes parce qu’il trouve que, d’aller voir les gens et les rencontrer en personne, c’est beaucoup plus chaleureux.

Quelques engagements :

  • S’attaquer à l’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre.
  • Trouver des solutions pour combler le manque de personnel dans plusieurs entreprises.
  • Aider les personnes bénéficiaires de l’aide sociale à intégrer le marché du travail.
  • Mobiliser la population afin que la Ville reçoive davantage d’argent des gouvernements pour réaliser des projets structurants pour l’avenir.
  • Construire les logements abordables et des mini-maisons pour répondre aux besoins de la population.

En conclusion, suivons les candidatures à la mairie sur leur page Facebook, participons à leur rencontre et allons exercer notre droit de vote le 31 octobre, par anticipation, ou encore le 7 novembre 2021.

Notre responsabilité citoyenne, notre droit à la démocratie.

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre 2021.

N.D.L.R. Aux élections municipales de novembre 2021, Mme Diane Dallaire a été réélue à la mairie de Rouyn-Noranda. Pour plus d’informations, voir : Ville de Rouyn-Noranda - Élection municipale 2021...

Articles dans la catégorie

Élections

Voici le résultat du vote pour notre circonscription Rouyn-Noranda–Témiscamingue...

Présentation des candidats et de la candidate dans notre comté et de sujets d’actualité…

Voici les personnes élues en 2021 à la mairie et aux postes de conseillères ou conseillers…