50 ans d'histoire pour les pompiers d'Évain

Camions Caserne Deux des camions qui étaient utilisés pour combattre les incendies durant les années 80.

Par Jocelyne Mayrand

(Données recueillies auprès de M. Raymond Benoît et du livre du 75e anniversaire d’Évain)

Depuis 1955, avant même que la brigade n’existe, quelques personnes protégeaient déjà la population d’Évain avec, comme seul équipement, une remorque tirée par une voiture dans laquelle on retrouvait une pompe, mue par un petit moteur, et quelques longueurs de boyaux. Les deux premières personnes à être en charge de cette remorque furent messieurs Joseph Jolivet et Maurice Benoît.

Brigade du village

C’est le 10 mai 1961, que la brigade des pompiers du village d’Évain vit le jour officiellement, lors de sa première assemblée régulière. Le premier chef, M. Léo-Marcel Pépin, et environ 20 hommes formaient une troupe prête à accomplir sa noble tâche. L’équipement était constitué d’un camion Ford 1932 qui appartenait à la ville de Noranda et dont le conseil du village avait fait l’acquisition pour la modique somme de 300 $.

Brigade de la campagne

C’est en avril 1962 que la Brigade des pompiers volontaires de la campagne d’Évain vit le jour, avec un équipement un peu plus moderne que celui du village, puisqu’il consiste en un camion International 1956 avec un réservoir d’une capacité de 1 500 gallons et muni d’une pompe à essence. Le tout est justifiable et logique puisque les bornes fontaines sont inexistantes en campagne car, rappelons-le, la Brigade dessert les résidences situées à l’extérieur des limites du village et leurs locaux sont tout près de la caserne des Pompiers du village. Le tout est sous la direction de M. Gérard Massicotte, qui a occupé le poste de chef jusqu’en 1987.

Une sirène appelait les pompiers au feu, mais il fallait être attentif et compter le nombre de coups de sirène pour savoir qu’elle brigade était appelée.

Fusion et développement

Les brigades se fusionnent finalement au début de l’année 1975. Plus de 45 pompiers font alors partie du Service de sécurité incendie d’Évain. À partir de la fusion des municipalités d’Évain en 1976, le service se modernise. En 1979, la municipalité achète un camion autopompe de 500 gallons et remplace le camion citerne International qui a rendu l’âme. C’est aussi durant cette année qu’on s’affaire à la construction d’une nouvelle caserne de pompiers, située sur la rue Payeur. Elle est inaugurée le 17 mai 1981.

En 1994, le Service fait l’acquisition d’un nouveau camion à équipement-poste de commande et unité de secours, et d’un camion-citerne en 2001.

En 1987, Jacques Gélinas devient le nouveau directeur du Service et ce jusqu’en 2002 peu après la fusion avec le service de Rouyn-Noranda.

Monsieur Raymond Benoit
M. Raymond Benoît, le chef des pompiers du secteur Ouest.

En 2002, suite à la fusion municipale, le « Service des incendies d’Évain » devient le « Service d’incendie Rouyn-Noranda caserne 3 à Évain ». On fait aussi l’acquisition d’un nouveau camion-citerne.

En 2007, la ville de Rouyn-Noranda achète un nouveau camion pompe-citerne pour Évain, puis un deuxième en 2008.

Actuellement, la brigade est formée de 19 pompiers à Évain, caserne 3 et 5 et à Arntfield, caserne 4. Ils sont désormais rémunérés pour leur travail. Le chef pour ces secteurs est M. Raymond Benoît depuis 2002.

Des incendies marquants

Une partie du Centre Communautaire est détruite par le feu en 2002.
Incendie du Centre communautaire en 2002.

École Saint-Bernard en feu
Incendie de l'école Saint-Bernard en 2001.

Après le sinistre, école pratiquement détruite...
Incendie de l'école Saint-Bernard en 2001.




50e anniversaire des pompiers d'Évain
Liens complémentaires

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2011.

Articles dans la catégorie

Association des pompiers d'Évain

Une soirée reconnaissance a permis d’honorer nos pompiers d’Évain. Nous les remercions pour leur service hors pair…

Les pompiers d’Évain ont invité les gens à visiter leurs installations, voir leurs camions et tester des lances à eau…

Quels outils sont mis en place pour nous protéger et qui sont les premiers intervenants?