Activités organisées par les pompiers d'Évain

Par Jocelyne Mayrand

Ancien camion de pompier au village d'Évain
Maurice Benoit lors de la fête de la Saint-Jean, en 1989, en compagnie de Pascal Caron, Philippe Benoit et Sophie Benoit.

Sapin géant

C’est en 1961 que les pompiers décident qu’un sapin format géant ornera le cœur du village. Les deux brigades collaborent à la décoration du sapin.

Le sapin géant a égayé le temps des fêtes jusqu’à la fusion d’Évain à la grande ville de Rouyn-Noranda.

Pendant plusieurs années, les pompiers organisent une remise de surprises au temps des fêtes aux enfants d’Évain.

Un immense sapin de Noël au centre du village d'Évain
Mise en place du sapin de Noël.

Tournois

C’est aussi en 1961 que les pompiers se sont joints à l’association des Chefs et Pompiers du Témiscamingue, qui regroupe des brigades de l’est ontarien et du nord-ouest québécois.

Cette association organise un tournoi de pompiers le premier juillet de chaque année. Évain fut d’ailleurs l’hôte des tournois de 1986 et 1992, qui mirent en compétition plus de 30 brigades.

Tournoi de pompiers en 1987
Tournoi de pompiers de 1987

Les pompiers d’Évain participent d’ailleurs à toutes les compétitions, bien souvent avec succès, jusqu’en 2001, moment où l’association des Chefs et Pompiers s’éteint.

Équipes sportives et implication

Dès 1961, les pompiers forment une équipe de ballon-balai, sport très populaire à cette époque. À travers les années, ils forment plusieurs équipes sportives comme la pitoune et la balle lente.

Toujours associés à diverses activités de financement, soit pour l’achat d’équipement comme le camion à équipement ou pour toutes autres causes, les pompiers d’Évain ont toujours eu à cœur le mieux-être de leurs concitoyens. Certes, les temps ont changé depuis la fondation des brigades, mais les membres actuels ont toujours la même passion.

Association des pompiers d’Évain

Cette association a vu le jour en 1986 alors que nos pompiers volontaires organisaient leur premier tournoi dans la municipalité.

Par la suite, elle a poursuivi des activités de financement pour aider des personnes qui devaient recevoir des soins à l’extérieur de la région et plus particulièrement pour appuyer l’aide aux grands brûlés.

Les membres de l’Association présentent annuellement « La soirée Chasse et Pêche ». Les fonds amassés sont distribués localement en commandites et en activités scolaires. Les membres de l’Association sont toujours présents lors de rassemblements dans le village afin d’assurer la sécurité.

L’Association des pompiers se dote d’un logo

C’est le 6 novembre 2009 que l’Association des pompiers d’Évain procédait au lancement de leur logo.

C’est un sanglier gaulois prêt à tout qui accompagne les traditionnelles échelle, borne-fontaine et haches des pompiers. Cette idée provient du surnom donné par les pompiers de la Ville centre après la fusion en 2002.

Logo : un sanglier entouré de haches...


50e anniversaire des pompiers d'Évain
Liens complémentaires

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2011.

Articles dans la catégorie

Association des pompiers d'Évain

Quels outils sont mis en place pour nous protéger et qui sont les premiers intervenants?

Différents équipements utilisés par les pompiers pour porter secours, peu importe l'endroit...

Dans la série "Petite histoire du journal", les réalisations de nos pompiers...