La sous-représentation des femmes en politique municipale

Hotel de ville Rouyn-Noranda Hôtel de ville, Rouyn-Noranda

Par Louiselle Luneau

Les femmes en politique municipale

Les dernières élections municipales de 2013 au Québec ont amené 190 femmes au poste de mairesse et 2 204 femmes conseillères. Les femmes représentent ainsi 32% des postes de conseillères et 17,3% des postes à la mairie. Un fait intéressant : parmi les candidats et les candidates du groupe d’âge 18-34 ans, près de 4 sur 10 étaient des femmes (39,5% ou 468 sur 1184). Pouvons-nous penser que les jeunes femmes s’intéressent davantage à la politique municipale ?

Le nombre de mairesses et de conseillères est en progression presque constante au Québec, même si cette progression est lente. Certaines villes ont atteint la zone de parité chez les élues. C’est dans les villes de 100 000 habitants et plus que l’on trouve la plus forte proportion d’élues. Parmi les dix villes les plus peuplées de la province, quatre ont atteint la zone paritaire (40% - 60%) : Montréal, Longueuil, Québec et Sherbrooke. À Montréal, les femmes forment 21% des postes à la mairie et 55% des conseillères d’arrondissement.

Dans les 65 municipalités de la région, cinq femmes ont accédé à la mairie en 2007 et neuf en 2009.

En 2017, à la veille des prochaines élections municipales de novembre, l’Abitibi-Témiscamingue compte 11 mairesses (16,9%) alors que le taux est de 17,3% dans la province.

Cependant, cette présence n’est pas uniforme dans toutes les MRC de la région. Nous retrouvions 32,4% de conseillères dans la MRC Abitibi en 2012 tandis que la MRC du Témiscamingue recensait un pourcentage plus élevé, soit 45,3%.

Il est important de noter que depuis 1979, date à laquelle les MRC ont été instituées, aucune femme n’a été nommée préfète de la région.

Les prochaines élections municipales arrivent à grands pas. Vous songez mesdames à vous présenter ? N’hésitez pas. Faites-vous confiance et lancez-vous dans cette belle aventure.

Certaines activités seront organisées en région pour les femmes conseillères municipales et pour toutes celles intéressées à se lancer en politique. Nous devons atteindre la parité et l’égalité au sein des instances municipales. Nous y avons droit! Avec plus de femmes impliquées en politique, nous pourrions avoir un monde plus égalitaire.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2017.
Voir aussi le document du Regroupement de Femmes de l'Abitibi-Témiscamingue : 
Le guide "Parcours de la candidate"...

Articles dans la catégorie

Élections

Voici le résultat du vote pour notre circonscription Rouyn-Noranda–Témiscamingue...

Présentation des candidats et de la candidate dans notre comté et de sujets d’actualité…

Voici les personnes élues en 2021 à la mairie et aux postes de conseillères ou conseillers…