François Charette est un Évainois qui travaille comme réalisateur chez Productions 3Tiers, une entreprise locale de production vidéo qui se spécialise dans la publicité et la vidéo corporative. L’entreprise projette de travailler sur des projets artistiques comme des documentaires ou des téléséries. Pour y arriver, François Charette a fait un bac en création multimédia à l’UQAT.
En plus d’avoir un emploi régulier, il a des projets plein la tête et est un passionné de films d’horreur. Son dernier projet a débuté en 2019 alors qu’il a écrit une première version de son scénario. Il a reçu une
bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et a pris son projet plus au sérieux.
Il a dû retravailler son scénario environ 12 fois avant d’avoir le résultat final. Son court métrage a coûté environ 38 000 $ à produire. Le prix de la réalisation d’un film peut varier énormément. Selon le montant en banque, le scénario doit être adapté et le réalisateur doit être créatif. Faire du cinéma, ça coûte cher et avoir du financement n’est pas de tout repos. Malgré tout, il a su relever le défi et a maintenant terminé son premier court métrage d’horreur produit et tourné à Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue.
C’est énormément de travail et le cinéma demande beaucoup de temps et d’énergie. Cependant lorsque le projet se termine, l’endorphine embarque et il a le goût de recommencer. Il a même l’intention de produire un long métrage de genre. Il est un fan du cinéma d’horreur depuis qu’il est tout jeune. Il est plus facile pour lui de s’exprimer dans ce genre et son inspiration se manifeste plus facilement.
Son court métrage se nomme Conflit/Conflict et parle d’anxiété. Ayant vécu lui-même cette problématique, il a voulu en parler, le transmettre, et même l’exorciser. C’est un film très personnel, mais plus artistique au niveau de l’histoire. Le but du film est d’amener les gens à ressentir et vivre l’émotion avec le personnage principal qui est interprété par Étienne Jacques.
Son film est actuellement présenté dans des festivals à travers le monde et il se promène présentement en Belgique, Ontario, Vancouver, Portland et au Québec. Pour l’instant, il est nominé dans plusieurs festivals. Il a rapporté 3 prix dans le festival Night of the horror, en Belgique, dont meilleure cinématographie, meilleur design de production et meilleurs effets spéciaux et maquillage.
Pour suivre l’évolution de son court métrage à travers ses nombreuses nominations, vous pouvez vous inscrire sur la page Facebook Conflit/Conflict. Nous lui souhaitons la meilleure des chances pour ses projets.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre 2023.
Crédit photos : Gracieuseté.
Une enfant de deux ans doit suivre de longs traitements à Rouyn-Noranda, à Montréal et aux États-Unis...
Au restaurant Le Saint-Exupéry, Pascale Culhane aime toujours l’adrénaline de l’heure du dîner et les imprévus qui défient son ingéniosité…
Une expérience de danse en ligne, sous la direction de Mme Lorraine Camirand...