Ralentis 7889

Par Gabrielle Bruneau

C’est dimanche, la pluie intermittente laisse enfin la place au soleil et doucement la vie envahit les rues d’Évain. Enfants, marcheurs, joggeurs, cyclistes, promeneurs, poussettes et échanges entre voisins; c’est un milieu vivant qu’on sent plein d’accueil, d’amitiés, où il fait bon vivre. Dans sa voiture, le conducteur admiratif ralentit, observe et envie même un peu.

Mais nous ne sommes pas toujours ce conducteur détendu et attentif, n’est-ce pas ? C’est pourquoi Carolyne Cloutier, avec l’aide des résidents de son quartier, a créé et fait fabriquer ces nouvelles affiches jaunes. Un rappel amical pour les conducteurs de passage comme ceux résidents d’être plus prudents et de ralentir pour la sécurité de tous.

Le groupe citoyen a discuté du projet et des enjeux avec les deux conseillères du quartier d’Évain, Samuelle Ramsay-Houle et Sylvie Turgeon. La Ville de Rouyn-Noranda avait déjà le projet de réduire les limites de vitesse à 40 km/h dans plusieurs secteurs. Ce projet d’affichage citoyen est justement venu appuyer ces nouvelles limites qui étaient bienvenues dans le milieu.

Alors que l’initiative avait commencé à se répandre le long de la rue d’Évain, d’autres évainois ont voulu en savoir plus et pouvoir eux aussi sensibiliser leurs secteurs respectifs. Le premier lot d’affiches a donc été suivi d’une seconde commande puis même d’une troisième. Ainsi, pour une quinzaine de dollars, les résidents intéressés ont pu se joindre à cette campagne de sensibilisation et afficher à même leur terrain ce message de sensibilisation.
 

S.V.P. Ralentissez

Rue apaisée 

Un autre projet du genre a également vu le jour cette année, celui-là à la place Caron. En partenariat avec la Ville, les résidents du secteur ont pu concevoir un aménagement favorisant la réduction de la vitesse, celle-ci étant maintenant abaissée à 30 km/h. Deux magnifiques pots débordant de fleurs accueillent donc les conducteurs, les portant à ralentir, vu l’apparence plus étroite de la chaussée. Là encore, la cohabitation entre les véhicules et les autres usagers se trouve facilitée et assure un plus grand sentiment de sécurité.

Pour commander une affiche « Sois cool et ralentis mon pote », contacter contactez la Ville de Rouyn-Noranda. 

Pour en savoir plus sur le projet de « Rue apaisée », visitez la page :
www.ville.rouyn-noranda.qc.ca/fr/page/rue-apaisee/

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre 2021.

Articles dans la catégorie

Le village d'Évain

La rue menant au Centre communautaire d’Évain a été renommée en hommage à une pionnière de notre village…

Les rues du quartier Évain font partie soit du district électoral Évain, soit du district Rouyn-Noranda-Ouest...

Un jardin communautaire qui aide à créer un climat d’amitié et de collaboration...