Redonnons à Évain ses lettres de noblesse

Lettres de noblesse à Évain De gauche à droite: Cloé Caron et sa fille, Roxanne Jalbert, Gabrielle Bruneau et Francis Marquis. Crédit photo: Réjean Gouin.

Par Comité des loisirs d’Évain (CLÉ)

Fût un temps pas si lointain où Évain regorgeait d’activités et d’organisations plus vibrantes les unes que les autres. En plus des organismes encore présents aujourd’hui, on y comptait un Club Optimiste, des clubs de patinage artistique et de hockey mineur, des scouts, etc. pour n’en nommer que quelques-uns. Le nombre de comités divers impliqués dans la communauté était impressionnant, ce qui faisait en sorte que l’offre de services et d’activités était beaucoup plus intéressante qu’aujourd’hui.

Qu’ont en commun Gabrielle Bruneau, Cloé Caron, Roxanne Jalbert et Francis Marquis ? Ce sont des résidents d’Évain qui ont décidé de mettre eux-mêmes en place des projets qui leur tiennent à cœur en plus d’être bénéfiques pour tous les citoyens d’Évain.

L’idée de la forêt nourricière est née dans la tête de Francis, qui a ensuite recruté Cloé, Gabrielle et Roxanne. C’est à la suite de son initiative que s’est formé le sous-comité de la forêt nourricière. Le CLÉ a été en mesure de les soutenir en déposant les demandes de financement.

La distribution d’arbres a pris le même chemin alors que Gabrielle a elle-même pris l’initiative de contacter le CLÉ pour obtenir du soutien pour déposer une demande afin d’organiser l’événement et ainsi permettre à toute la population d’en bénéficier.

Le quartier mérite que les citoyens et citoyennes s’impliquent et lui redonnent son dynamisme d’autrefois. Pour ce faire, il faut oser!

Vous avez envie de mettre sur pied un projet à Évain ? Le CLÉ est là pour vous soutenir!

Vous avez envie de participer au dynamisme d’Évain ? Le Comité des loisirs d’Évain est constamment à la recherche de bénévoles désirant s’impliquer à différents niveaux.

Contactez-nous : comiteloisirsevain@gmail.com

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2022.

Voir aussi :
  > Activité de distribution d’arbres à Évain...
     et
  > La forêt nourricière d’Évain a vu le jour...

Articles dans la catégorie

Le village d'Évain

De l’oseille, de la ciboulette, de l’ail et de petits fraisiers ont été ajoutés dans la forêt nourricière...

Photos de rénovations à la toiture de l'église Saint-Bernard d'Évain...

Extrait du carnet 1935-1965 Évain: "Evain, situé à proximité de Noranda, est donc sur un terrain fortement minéralisé…"