Défi OSEntreprendre

Par Jeunes reporters

Charly Cliche

Des marches bénéfiques

Presque tous les lundis matin, les élèves de la classe de 3e année de Mélanie Dessureault vont prendre une marche, mais quelques fois l’horaire ne fonctionne pas vraiment à cause du soutien, donc ils ne peuvent pas le faire. Les lundis matin, après la fin de semaine, souvent, les élèves ne sont pas réveillés, alors la marche est bénéfique, elle permet de bouger et de se réveiller.

Les élèves font aussi cela pour prendre l’air et pour pratiquer leur mathématique en comptant le temps qu’ils ont marché et font ensuite un diagramme à bandes. Vers la fin de l’année, lorsqu’il fait beau, ils vont parfois faire du jogging.

Spectacle et Friperie

La Friperie de l’école devrait être présente lors du spectacle de fin d’année pour vendre des vêtements et vous pourrez, comme toujours, faire des dons et il en sera de même lors de l’exposition multidisciplinaire.

Le spectacle de fin d’année se déroulera le 23 mai 2025 en après-midi et il y aura une pratique générale en avant-midi. L’exposition multidisciplinaire, en lien avec le thème de l’année « un livre par jour, des rêves pour toujours » aura lieu, quant à elle, le 6 mai.

De plus le comité Friperie n’accepte plus de vêtements, car ils en ont beaucoup.

Marathon de lecture, première édition

Le marathon de lecture a eu lieu du 24 mars au 4 avril. Les élèves et les adultes de l’école ont lu, au total, 2500 heures.

Ashley Haran

La Sarre accueille Sportavia!

Le vendredi 21 mars 2025, les élèves de la classe de Nathalie Charlebois ont à nouveau fait une sortie sportive. Celle-ci était à La Centrale du Sport Abitibi-Ouest de La Sarre.

Cette centrale est séparée en 3 sections : des simulateurs de jeux (soccer, quille, etc.), des cages de frappeurs (base-ball et softball) et une patinoire synthétique. Les élèves se sont bien amusés.

Mais malgré cela, ils ont trouvé que patiner sur cette patinoire était compliqué et demandait beaucoup d’énergie.

L’organisme de participation des parents

L’O.P.P. des écoles d’Évain a organisé une soirée glissade le vendredi 21 février. Elle se déroulait de 18 h 30 à 20 h. Les enfants devaient être sous la supervision d’un adulte. L’O.P.P. vendait des collations et des chocolats chauds. L’argent amassé sert à continuer les activités de l’O.P.P. Il y avait entre 150 et 200 personnes. Il y a aussi eu une soirée cinéma organisée le 4 avril dans le gymnase de l’école de l’Étincelle. Il y avait environ 130 personnes pour voir le film Moana 2.

Aussi, l’O.P. P. cherche des nouveaux membres. Ceci implique environ 4 à 5 activités et 5 à 6 rencontres par année. Si vous voulez en faire partie, communiquez avec Marie-Claude Abourousse, Jessica Beaulé, Cathy Drouin ou Sophie Rocheleau.

Tutorat avec Marie-Ève Lessard

La classe Sportavia ne fait pas seulement du sport, elle fait aussi du tutorat avec les élèves de la classe de Marie-Ève Lessard en 1re année depuis plusieurs années déjà. Les grands de 6e les aident à lire, à faire des mathématiques et à écrire des mots. Ils travaillent à la bibliothèque et dans la classe de Nathalie, et ce, à toutes les deux semaines.
 

Rencontre et aide entre les classes
Tutorat avec Raphaël et Benjamin

Charlie Lévesque

La visite à l’école La Source

Le 21 février 2025, toutes les classes de 6e année sont allées à l’école La Source pour vivre une visite guidée afin de les préparer pour l’année prochaine au secondaire.

Il y avait plusieurs ateliers comme une activité qui présentait les concentrations de soccer, de hockey, H2O et multisports. Ils ont aussi connu la Maison des Jeunes. Une activité d’art dramatique ainsi qu’une en art plastique leur ont été offertes.

Il y a aussi eu un petit rallye dans l’école et à la bibliothèque, ils ont eu une présentation des directrices adjointes. C’était une journée mémorable pour les prochains élèves de La Source.
 


Visite de l'école La Source (Rosalie Coulombe, Flavie Richard, Aïsha Trujillo Lévis et Amy Marseille)

La visite à l’école d’Iberville

Le 11 avril 2025, les élèves de 6e année qui iront à la polyvalente d’Iberville l’année prochaine sont allés visiter l’école. Les élèves sont arrivés vers 9 h 15 et une présentation des professeurs a eu lieu à l’auditorium.

Plus tard, les élèves ont été séparés en groupes par couleur. Les équipes ont été formées par l’intelligence artificielle donc les élèves étaient mélangés afin de faire connaissance pour l’année prochaine.

L’école a été présentée sous forme de rallye. Après le rallye, les élèves sont retournés à l’auditorium pour un spectacle de musique fait par le professeur de musique. Une de ses élèves de secondaire 3 est, par la suite, montée sur la scène pour nous chanter « Sailor Song », une musique populaire sur les réseaux sociaux. Pour le diner, de la pizza nous attendait à notre table. Les élèves sont maintenant prêts pour le secondaire.

Bravo Marika !

Marika Allen est arrivée dans la classe de 6e année d’Eva en tant que stagiaire le 3 février. Elle venait chaque lundi pendant cinq semaines, ensuite elle venait à temps plein enseigner durant cinq semaines. Le 17 avril, elle a fini son stage. Les élèves se sont beaucoup attachés à elle, donc ils lui ont offert plein de présents et ils ont pris une deuxième photo de classe avec elle. On lui souhaite bonne chance !

Pénélope Châtillon

Les Réversibles de l’école La Source

Le 9 avril 2025, une activité, présentée par la troupe de théâtre Les Réversibles de l’école La Source, a eu lieu. La pièce « CIA sur Banquise » nous a été présentée par des élèves du secondaire. Ce sont les trois classes de 6e année avec deux classes de 5e qui sont parties en sortie scolaire pour pouvoir regarder « CIA sur Banquise ».

Dans la pièce, il y avait plusieurs personnages venus de films ou d’émissions très connus des élèves. Il y avait également des pauses pour laisser aux comédiens le temps de préparer la scène, pendant ce temps plusieurs chansons populaires jouaient et les élèves prenaient plaisir à chanter.

Cette pièce très drôle a été vraiment beaucoup aimée par les élèves de notre âge.

Le retour de la robotique

Comme certains le savent, le 14 février 2025 a eu lieu la compétition de robotique. Cette activité a été remportée par l’équipe Cuivre et Or mauve, mais suivie de près par l’équipe Remo Robot. C’est Techno Lanterne NDG qui a remporté la troisième place.

Cet atelier a été très apprécié par les élèves, petits et grands. Notre école, représentée par l’équipe « Les Étincelles des Profondeurs », a remporté le prix de la valeur fondamentale. Le comité de robotique de l’Étincelle a fait beaucoup d’efforts, donc remporter ce prix a été très apprécié par l’équipe.
 


Charle-Antoine Proulx, bien concentré lors de la compétition de robotique

Le défi OSEntreprendre

Le défi OSEntreprendre est un concours québécois en entrepreneuriat et le comité Friperie de l’école a remporté le prix « Coup de cœur », donc félicitations aux élèves!
 

Le défi OSEntreprendre
Coup de cœur du jury local - Friperie, École de l'Étincelle

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mai 2025.

Articles dans la catégorie

Activités dans nos écoles

Les élèves devaient réaliser un bâtiment durable, écologique et accessible pour tous grâce à un ascenseur robotisé...

Les Haïkus sont des poèmes très courts d’origine japonaise, faits de trois vers contenant chacun 5 syllabes, 7 syllabes et 5 syllabes...

Collaboration entre des élèves de 2e et 4e année, avec des sondages, diagrammes et questions pour les interpréter…