Jour Terre Ecole 3603 N

Par Marie-Christine Beaumier

22 avril 2022 - Jour de la Terre

Cette journée fut soulignée de différentes façons dans les classes.

Les élèves de 5e année de la classe de Julie Therrien ont participé au programme éducatif Carbone Scol’ERE visant à se familiariser avec les émissions de gaz à effet de serre (GES) que nous pouvons produire lors de nos différentes activités quotidiennes. Dans le cadre de l’activité finale de ce beau et grand projet, ils ont partagé leurs apprentissages en rédigeant de courts articles pour sensibiliser les gens qui les entourent à modifier, un petit pas à la fois, leurs habitudes pour protéger notre belle planète. Bravo aux élèves pour leur bon travail aidant à protéger l’environnement!

Plusieurs classes ont fait le ménage autour des écoles afin de ramasser les déchets. Cette activité est toujours bien appréciée, et les élèves réalisent souvent à quel point on peut salir rapidement notre planète, simplement en ne faisant pas attention! Chaque geste compte, évitons de jeter nos déchets dans les rues de notre quartier.

Jeunes écoliers ayant ramassé des sacs de déchets...

Projet cinéma

En lien avec le thème de l’année, le cinéma, nous avons accueilli Marc Boutin, cinéaste valdorien. Chaque classe a pu avoir un atelier de création de phénakistiscope, un jouet optique créant l’illusion d’un mouvement à l’aide d’une roue et d’un dessin. Les élèves ont donc pu observer une balle qui rebondit. Cet atelier a su plaire aux élèves de tous les âges, ce qui n’est pas rien. Un gros merci à cet artiste pour cette découverte.

Palais de justice

Dans le cadre d’un projet qui s’échelonnait sur toute l’année avec des procureurs de la Couronne, les élèves de 5e année de Marie-Christine Beaumier ont visité le Palais de justice de Rouyn-Noranda, en plus de vivre une simulation de procès. Chaque élève a eu un rôle à jouer dans ce procès simulé. Tous ont pris leur travail bien au sérieux et ont été bien impressionnés par cette sortie. Nous tenons à remercier Me Raphaël Laplante et toute son équipe pour leur implication dans ce projet qui aura pu, nous l’espérons, allumer quelques étoiles chez nos jeunes.

Groupe d'élèves simulant un procès au Palais de justice...

Voyage autour du monde

Nous souhaitons bon voyage d'un an autour du monde à la famille de Jacquelin Petit et Marie-Hélène Basque, une famille d’Évain dont les deux plus jeunes côtoient notre école. Ce projet stimulant saura en inspirer plus d’un, et nous avons hâte de suivre vos aventures sur les réseaux sociaux.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, juin 2022.

Articles dans la catégorie

Activités dans nos écoles

Aux écoles d’Évain: une chorégraphie pour les journées de la culture, un cross-country au sentier Kiwanis, une sortie aux collines Kekeko…

Les cloches des écoles de l’Étincelle ont recommencé à sonner, c’est le retour en classe... sans masque!

Parmi les activités : forêt nourricière, concentration hockey, spectacles et sorties découvertes de fin d’année…