Des nouvelles de vos écoles d'Évain - hiver 2024

Patinoire au Centre communautaire d'Évain Sportavia: des élèves de 6e année ont fait du patin à l’aréna d’Évain.

Par Marie-Christine Beaumier

Journées thématiques

Au cours des derniers mois, les élèves ont vécu quelques journées thématiques afin d’agrémenter nos journées. L’une de nos préférées est la journée tropicale en plein mois de janvier. C’est toujours très drôle lorsqu’il fait très froid dehors de fêter comme si nous étions sous les tropiques! Punch, fruits exotiques et activités diverses sont toujours à l’honneur!

Lecturothon

Dans le but d’amasser de l’argent pour une sortie de fin d’année à Science-Nord, à Sudbury, les élèves de 6e année d’Éva Brunet-Maltais ont participé à un Lecturothon. Le principe est simple : les élèves devaient se faire commanditer des heures de lecture (par exemple, grand-maman donne 0,25 $ par heure de lecture). Pendant deux semaines, les élèves ont comptabilisé leurs heures de lecture à la maison et à l’école. Ce Lecturothon leur a permis d’amasser plus de 5000 $! Bravo, les grands!

Sportavia

En décembre, les élèves de 6e de Nathalie Charlebois ont été faire du patin à l’aréna d’Évain. En janvier, on a profité de la neige pour faire de la glissade, tandis qu’en février, c’est le ski alpin au Mont Kanasuta qui était à l’honneur.

Sportavia: ski alpin au Mont Kanasuta

À la patinoire, au Centre communautaire d'Évain

Campagne de financement pour l’amélioration des cours d’école

Depuis quelques années déjà, le comité travaille à amasser des fonds afin d’améliorer l’état des deux cours d’école. Dernièrement, les élèves ont vendu en précommande des tablettes de chocolat, en collaboration avec la chocolaterie Le Gisement. Grâce à leurs efforts, 3 367 tablettes de chocolat ont été vendues, pour un profit de 5 560,74 $!

Pour l’école de la Petite-Étincelle, la classe ayant vendu le plus de barres est celle de Julie Dallaire (préscolaire 5 ans). Du côté de l’Étincelle, la classe qui a atteint le sommet au niveau des ventes est celle de Joanie Lacasse (3e année). Nous prenons le temps de remercier tous les enseignants qui ont pris le temps de nous épauler lors de cette campagne de financement. Nous sommes impressionnées par votre belle participation, ainsi que celle des parents d’Évain qui appuient nos projets.

Vous avez peut-être également vu de nos élèves de 6e année emballer au Maxi lors de la fin de semaine de Pâques. Cet autre moyen de financement, qui reviendra de temps en temps, nous permet également de nous approcher de notre but afin d’avoir de belles cours d’école attrayantes pour les élèves et tous les gens du village! Merci à tous ceux qui nous encouragent!

Financement pour améliorer les cours d'école à Évain
 

Chez Maxi, aide à l'emballage

Projet poésie

Suite au projet de livres de Karine Boucher (2e année) de l’an passé, nous avons été approchés par l’autrice Nadine Descheneaux afin de créer un livre de poésie. C’est donc sept classes de l’école qui ont la chance de faire des ateliers avec cette autrice, ainsi que de créer des haïkus et des poèmes qui se retrouveront dans un livre que nous présenterons au prochain Salon du Livre de l’Abitibi-Témiscamingue, qui aura lieu à La Sarre en mai prochain. Surveillez-nous, il sera certainement très intéressant de découvrir ce que les jeunes ont pu créer en poésie!

Le projet a tellement emballé les élèves que quelques élèves de 6e année de la classe d’Éva Brunet-Maltais ont mis sur pied un spectacle de talent poétique qui aura lieu dans le gymnase de l’école de l’Étincelle le 30 mai à 18 h. L’entrée est sur contribution volontaire, et tout l’argent amassé ira au projet d’embellissement des cours d’école. Venez en grand nombre!

Élèves dans une classe de l'école de l'Étincelle

Projet instruments de musique

L’enseignante de musique Suzie Bélanger chapeaute présentement un atelier de réparation et construction d’instruments de musique. Six élèves se rencontrent sur l’heure du midi afin de réparer/restaurer des instruments de musique. Ils doivent faire l’inventaire des instruments et dresser une liste des achats à faire (outils, matériel).

En plus de développer des bonnes méthodes de manipulation, ils sont sensibilisés à la santé et à la sécurité au travail, ainsi que sur l’importance de faire attention au matériel en général. Ces compétences pourront ensuite être transmises aux autres élèves. Il y a également beaucoup d’entraide et de nombreux calculs à faire.

Éclipse solaire

Quelques classes ont reçu la visite de M. Mathieu Pépin pour discuter du phénomène de l’éclipse solaire. Les élèves étaient très intéressés par le sujet. Certains ont même été jusqu’à faire l’essai des lunettes à l’extérieur ou se construire des boîtes afin de pouvoir observer le phénomène. D’ailleurs, des lunettes ont été tirées parmi les élèves afin qu’ils puissent profiter de cet événement UNIQUE en toute sécurité!

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, avril 2024.

Articles dans la catégorie

Activités dans nos écoles

Activités de financement, spectacle de poésie, Festival des 1001 lectures, Jour de la Terre, thématique sur les animaux…

Pour la prochaine parution du journal, faites-nous connaitre des personnes nouvellement diplômées…

En novembre, fête des morts mexicaine et curling. Mais un enfant a été blessé par un chien dans la cour d’école…