Les écoles d'Évain, 100 jours de classe et 1001 lectures

Nos écoles Élèves après 100 jours de classe

Par Marie-Christine Beaumier

Des nouvelles de vos écoles!

Les 100 jours de classe

Les classes de préscolaire 5 ans ont vécu leur journée des 100! Ils devaient se déguiser en personnes âgées de 100 ans, et ont vécu toutes sortes d’activités qui les amenaient à exploiter le nombre 100. Une journée toujours très attendue des élèves!

Festival des 1001 lectures

Comme chaque année, le Centre de services scolaire a proposé un festival mettant en lumière un genre littéraire. Cette année, le genre mis de l’avant est « Lire pour jouer ». Les élèves participants ont donc vécu des activités où la lecture permettait de jouer (lire des règlements de jeux de société, livres dont vous êtes le héros, rallye-lecture, etc.). Dans le cadre de ce festival, quelques classes ont eu la visite de deux auteurs. Pierre-Alexandre Bonin (Un parfum de fausses nouvelles) est venu en personne, tandis que Jocelyn Boisvert (Les héros de ma classe) a pu partager son expérience en virtuel.

Tag dans le noir

Les élèves de 5e de la classe de Marie-Christine Beaumier ont eu le privilège de jouer à la tag dans le noir dans le gymnase de l’école. Cette activité toute simple a su ravir les élèves!

Journée cabane à sucre

Le 30 mars, dans les deux pavillons, on soulignait une journée thématique « Cabane à sucre ». Les élèves ont vécu différentes activités en lien avec ce thème. Certains chanceux ont même pu se sucrer le bec!

Lors de la journée cabane à sucre
Journée cabane à sucre

Raquette

Les élèves du préscolaire ont pu s’initier à la raquette, grâce au Club de ski de fond d’Évain et surtout, grâce aux parents bénévoles qui rendent ces activités possibles.

GES

Les élèves de 5e de la classe de Julie ont réalisé des affiches au sujet de l’environnement, visant à informer leurs lecteurs au sujet des émissions de gaz à effet de serre (GES) qui causent beaucoup de pollution. Il est important de réfléchir aux diverses solutions possibles pour protéger davantage notre belle planète. Ils invitent les élèves des autres classes à venir prendre connaissance de leurs messages saGES. Gageons qu’ils inspireront les autres classes à suivre le mouvement lors de la journée de la Terre en avril!

Étudiants près d'affiches au sujet des gaz à effet de serre (GES)
Les messages saGES

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mai 2023.
Crédit photos : Gracieuseté.

Articles dans la catégorie

Activités dans nos écoles

À Rouyn-Noranda, c'est la période d'inscription à la maternelle 4 ans ou 5 ans pour septembre prochain...

En novembre, fête des morts mexicaine et curling. Mais un enfant a été blessé par un chien dans la cour d’école…

Cours à l'extérieur, cross-country, musique et violon, Sportavia, compost, visite des Huskies, Halloween…