C’était le 24 décembre 2012 que s’était présentée une femelle cardinal rouge à mes mangeoires d’oiseaux. Ce fut l’instant d’une seule fois, également d’un seul clic nerveux de ma caméra.
Le 18 janvier 2026, ici même à Évain, chez moi, parmi les durbecs des sapins, les mésanges à tête noire, les étourneaux sansonnets (migrateurs partiels), les geais bleus, apparait subitement un magnifique oiseau rouge écarlate et huppé : un mâle cardinal rouge.
Je n’ai pas eu la chance de le photographier correctement, mais je le surveille surtout le matin où il se présente depuis quelques jours. Mangeoires (graines de tournesol) et réchauffement climatique l’ont amené au nord. Il a été vu à Val-d’Or également. À suivre.

Cardinal rouge femelle

Cardinal rouge mâle
Photos : Jacques Archambault

Observer les oiseaux
Entendre le chant du huard résonner au loin comme un écho qui se perd dans la nuit...
Le Jaseur d’Amérique et le Merle bleu de l’Est sont recherchés surtout pour leur beauté...
Bien qu'elle soit peu farouche, cette petite chouette demeure difficilement observable, car elle se cache…