Bienvenue les hirondelles!

Hirondelle Hirondelle bicolore

Par Jacques Archambault

La silhouette de l’hirondelle bicolore, une espèce très répandue dans le village d'Évain, se reconnait facilement grâce à ses ailes arrondies et sa queue qui se termine en deux pointes. C’est vers la mi-mai que ces volatiles bleus et blancs commencent à survoler nos têtes à la recherche d’un endroit pour y faire leurs nids.

Vous projetez d’installer une cabane pour les accueillir ? Assurez-vous que les prédateurs comme les chats n’y auront pas accès et que les hirondelles auront une bonne vue des alentours. L’ouverture circulaire doit avoir 3,8 cm, soit 1½ pouce de diamètre, et la propreté de l’intérieur est de mise. La façade de la cabane doit être orientée sud ou sud-est, vu que la direction des vents est en majeure partie nord ou nord-ouest, évitant ainsi que la pluie n’y entre.

Lors du râtelage printanier, laissez un petit amas de brindilles dans la cour. L’été dernier lors du remisage et du nettoyage de ma cabane à hirondelles, le nid à l’intérieur était fabriqué d’aiguilles de pin rouge, un arbre situé au fond de ma cour.

Lorsqu’un couple aura élu domicile dans votre cabane, vous aurez la chance de les observer dans leurs allées et venues pour nourrir les oisillons. Bonne chance!

Une hirondelle sur le toit d'une cabane de bois, une autre prête à entrer
 

Cabane à oiseaux installée en hauteur

Une hirondelle au vol

Une hirondelle s'approche au vol, tandis qu'un oisillon sort sa tête de la cabane

L'hirondelle nourrit son oisillon

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mai 2023.
Crédit photos : Jacques Archambault.

Articles dans la catégorie

Ornithologie

Bien qu'elle soit peu farouche, cette petite chouette demeure difficilement observable, car elle se cache…

Une trentaine de Jaseurs boréals, nichés dans un arbre...