Voyager autrement

Voyager Autrement Pixabay

Par Raymonde Poitras

Depuis l’arrivée de la pandémie, il est pratiquement impossible de voyager à l’étranger. Pendant que le monde est de plus en plus accessible et que nombre de familles au Québec ont pris l’habitude de « couper l’hiver en deux » pour un séjour vers une destination soleil, le gouvernement les oblige à demeurer chez eux. Comment faire alors pour respecter les lois et notre envie de partir ?

On trouve de nombreuses raisons de voyager, en voici une liste non exhaustive :

  • Se ressourcer ou guérir après une épreuve de la vie
  • Faire des rencontres, voir comment les autres gens vivent leur quotidien
  • Se donner un défi et connaître ses limites
  • Être libre et être soi-même sans le jugement de nos proches
  • Prendre contact avec la nature et l’environnement
  • Pour apprendre

Si votre motivation concerne le dernier élément mentionné ci-dessus, pour apprendre, je vous propose de partir autrement par la réalité virtuelle. Cette fois-ci, c’est permis et même encouragé! Voyons voir de quelle façon nous allons voyager.

Premièrement, avec un casque de réalité virtuelle, vendu autour de 500 $, vous n’aurez qu’à le brancher à votre ordinateur et vous serez invités à visiter le mont Everest, les cosmos, la Grèce antique, etc. Il y en a pour tous les goûts, par les applis Oculus Quest 2, National Geographic VR, Wander, Google EarthVR, Ascape, DiscoveryVR… Ces applications vous feront découvrir des temples antiques, une promenade à Hong Kong, un défilé Star Wars à Disneyland, une marche avec des éléphants au Botswana, une baignade avec des dauphins ou des requins! À vous de choisir.

Mais pour ceux qui n’ont pas les moyens ou le goût d’investir pour obtenir un tel casque, il existe quand même des sites Internet qui offrent gratuitement des expériences 360o. Vous connaîtrez des endroits dont vous rêvez depuis longtemps. Pour quelques dollars vous aurez même droit à une visite guidée. Certains vendent des tours guidés avec un guide qui pourra répondre à vos questions (sites payants). Voici une liste de quelques sites qui devraient satisfaire pour quelque temps votre envie de voyager :

  • Tours by locals, cette entreprise vous met en relation avec plus de 4 300 guides touristiques privés dans 163 pays.
  • WildEarth vous présente la faune africaine. Vous vivez l’expérience d’un safari grâce à la coopération de deux réserves sud-africaines : la Ngala Private Game Reserve et la Djuma Private Game Reserve.
  • Google Earth vous offre une fonctionnalité « explorateur ». Voyagez par une série de visites virtuelles et interactives proposées selon votre intérêt : nature, culture ou histoire.
  • Explore.org, pour les amoureux de l'écosystème, des milliers de caméras filment des animaux en temps réel à travers la planète et vous les présentent. Les plus grands musées du monde sont ouverts dans votre salon : le Louvre à Paris, le Metropolitan Museum of Art (MET) à New York, les trésors du Vatican à Rome, etc.
  • L’univers de la science, par des sites comme celui de la Nasa qui propose une série de vidéos de l’univers, le Muséum des sciences naturelles de Belgique ou encore The Smithsonian National Museum of Natural History à Washington, vous observerez de précieuses collections muséales.

Bref, chacun d’entre vous qui désirez approfondir vos connaissances, Internet vous offrira un éventail de sites qui vous plairont. Je suis consciente que cela ne saura satisfaire complètement votre goût du soleil, mais votre appétit d’apprendre sera sûrement comblé. Alors, « Bon voyage ! »

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, avril 2021.
Image de Pixabay.

Articles dans la catégorie

Divers

Quel est le drame si fort qui lie quatre adolescentes dans un collège éloigné de Londres?

Qui dit retour en classe dit retour des lunchs et des collations! Comment les rendre plus écoresponsables?