La langue française a bien des bizarreries qui nous sont tellement familières qu’on ne les remarque plus. Ça prend l’œil d’un enfant qui apprend à lire pour attirer l’attention sur « monsieur », ce drôle de mot qui ne se prononce pas du tout comme il s’écrit.
En effet, si on lit les syllabes séparément, on prononcera « Mon » « Sieur ». Mais si on lit « Monsieur » en un seul mot, on dit quelque chose comme « me-cieu » (en alphabet phonétique, il paraît que ça donne [məsjø]).
Pourquoi « monsieur » ne se prononce-t-il pas comme il s’écrit ?
Je n’ai pas trouvé de réponse complète. On dit que le mot « monsieur » serait dérivé du mot « sieur » qui était utilisé pour désigner une personne honorable. Une « évolution » aurait transformé « mon » par élision en « me ». Le « mon » peut même disparaître dans « m’sieur ».
Quant au « sieur » qu’on prononce « cieu », il s’agit peut-être simplement d’une prononciation traditionnelle ancienne. En effet, la prononciation des mots en « eur » ressemblait autrefois beaucoup plus au son « eu ». On en retrouve l’exemple dans des expressions familières comme un conteux d’histoire ou un pelleteux de nuages. Le « sieur » d’autrefois ressemblait peut-être à un « sieu ».
Une autre particularité de Monsieur est sa transformation au pluriel en Messieurs, où le pluriel est intégré dans le mot.
Monsieur n’est cependant pas seul dans cette catégorie, la Madame et les Mesdames lui tiennent compagnie.
On pourrait aussi citer les bonshommes (de neige), mais pas les « bonnes femmes » qui ont pris un sens injurieux.
Quant à la mademoiselle, qu’elle soit au singulier ou au pluriel, elle est vouée à tomber en désuétude et devrait rejoindre le damoiseau dans les oubliettes du château.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, avril 2024.
Dans notre parler québécois, le pronom « y » a plusieurs usages différents, parfois dépersonnalisant…
Plus de 60 personnes sont venues célébrer le talent des artistes d’Évain à la bibliothèque municipale...
Les prépositions varient selon vos destinations de vacances (aller au… aller en… aller à…)