Monsieur BIZARRE

Madame Monsieur

Par Hélène Bilodeau

La langue française a bien des bizarreries qui nous sont tellement familières qu’on ne les remarque plus. Ça prend l’œil d’un enfant qui apprend à lire pour attirer l’attention sur « monsieur », ce drôle de mot qui ne se prononce pas du tout comme il s’écrit.

En effet, si on lit les syllabes séparément, on prononcera « Mon » « Sieur ». Mais si on lit « Monsieur » en un seul mot, on dit quelque chose comme « me-cieu » (en alphabet phonétique, il paraît que ça donne [məsjø]).

Une drôle de prononciation

Pourquoi « monsieur » ne se prononce-t-il pas comme il s’écrit ?

Je n’ai pas trouvé de réponse complète. On dit que le mot « monsieur » serait dérivé du mot « sieur » qui était utilisé pour désigner une personne honorable. Une « évolution » aurait transformé « mon » par élision en « me ». Le « mon » peut même disparaître dans « m’sieur ».

Quant au « sieur » qu’on prononce « cieu », il s’agit peut-être simplement d’une prononciation traditionnelle ancienne. En effet, la prononciation des mots en « eur » ressemblait autrefois beaucoup plus au son « eu ». On en retrouve l’exemple dans des expressions familières comme un conteux d’histoire ou un pelleteux de nuages. Le « sieur » d’autrefois ressemblait peut-être à un « sieu ».

Une singularité au pluriel

Une autre particularité de Monsieur est sa transformation au pluriel en Messieurs, où le pluriel est intégré dans le mot.

Monsieur n’est cependant pas seul dans cette catégorie, la Madame et les Mesdames lui tiennent compagnie.

On pourrait aussi citer les bonshommes (de neige), mais pas les « bonnes femmes » qui ont pris un sens injurieux.

Quant à la mademoiselle, qu’elle soit au singulier ou au pluriel, elle est vouée à tomber en désuétude et devrait rejoindre le damoiseau dans les oubliettes du château.
 


  • « Monsieur Madame » est une série de livres d’enfants écrite et dessinée par Roger Hargreaves. Chaque livre met en scène un personnage coloré ayant une caractéristique particulière dans de courtes aventures illustrées. Retrouvez-les chez vos libraires préférés.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, avril 2024.

Articles dans la catégorie

Culture

Plus de 60 personnes sont venues célébrer le talent des artistes d’Évain à la bibliothèque municipale...

Les prépositions varient selon vos destinations de vacances (aller au… aller en… aller à…)

Bien que fautif, le mot "infractus" est entré dans certains dictionnaires. Mais pourquoi?