Culturat, c'est toi, c'est moi, c'est nous...

Par Diane Gaudet Bergeron

Culturat

Pourquoi ? Comment ?

Voici ce que je comprends du mouvement Culturat. Dans le feuillet qui nous a été distribué par la ville, c’est « rejoindre un mouvement collectif de mise en valeur de notre identité, de notre culture et de notre patrimoine ». J’aime l’idée de faire un geste différent, un geste collectif pour s’identifier.

Pourquoi ?
Le mouvement Culturat est unique à l’Abitibi-Témiscamingue. Alors, pourquoi ne pas faire une action en vue d’être différents ?

Comment ?
En décorant son extérieur à la couleur de Culturat, soit le bleu. Bien des façons s’offrent à nous : mettre des ampoules bleues dans un arbre, décorer sa devanture avec du bleu ou encore mettre des projecteurs sur un beau paysage.

En fait, il nous est facile d’imaginer un décor pour l’Halloween ou pour Noël. Alors, pourquoi ne pas le faire pour Culturat. Sortez vos objets hétéroclites et vos décors. Passez le mot, échangez des services, des idées.

Ensemble, faisons que notre quartier devienne un endroit unique où les visiteurs se rendront au cours de l’année afin d’y constater une participation collective peu commune.

Pensez bleu

Le temps des Fêtes approche à grands pas. Pourquoi ne pas penser bleu ? Il s'agit simplement de faire vos décorations de Noël en bleu pour faire partie de Culturat, ce grand mouvement qui nous distingue régionalement.

En complément, voici des images de Culturat sur YouTube...

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars et novembre 2015.

Articles dans la catégorie

Culture

Ce livre présente un suspense sombre, aux péripéties nombreuses...

Un roman bien construit qui présente les arguments pro et antiavortement de façon très humaine...

Un roman de Marie Laberge, racontant une vie sans amour...