Critique littéraire: "Les cinq règles du mensonge"

Volume "Les cinq règles du mensonge"

Par Raymonde Poitras

Les cinq règles du mensonge par Ruth Ware, paru chez fleuve noir, en 2021, 428 pages. (Disponible à votre bibliothèque d’Évain)

Quelles sont les cinq règles du mensonge ? Dans ce roman, quatre adolescentes vont instituer entre elles ce mode de vie, dans un collège éloigné de Londres, sur le bord de la mer. Peu à peu vous découvrirez ces règles. Une quinzaine d’années plus tard, suite à un message de l’une d’entre elles : « Besoin de vous », elles se retrouvent dans ce petit village pittoresque d’Angleterre où elles ont passé une année importante de leur vie. Nous découvrons peu à peu le mystère qui a entouré leur départ du collège.

Par ses retours incessants dans le passé, l’auteure nous tient en haleine pour connaître la fin de l’histoire. Malgré quelques longueurs, par exemple, les nombreuses fois où Isa décrit une scène d’allaitement, l’intrigue nous tient en haleine. C’est un thriller psychologique qui aborde plusieurs thèmes : l’adolescence, l’amitié, l’amour et évidemment le mensonge.

Personnellement, je trouve improbable que l’amitié intense des jeunes filles perdure après tant d’années sans s’être rencontrées. À moins que le drame qui lie les femmes de maintenant soit plus fort que tout ! Les « flashbacks » nous permettent de suivre le suspense et j’aurais préféré que l’auteure décrive plus longuement la vie des filles au collège avec leurs règles du mensonge. Par contre, j’ai aimé la fin inattendue et les petits chapitres courts. J’ai passé un bon moment de lecture.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, septembre 2021.

Articles dans la catégorie

Culture

Un roman tout à fait troublant, car il nous dévoile un pan ignoré de notre histoire du Canada...

Ce livre présente un suspense sombre, aux péripéties nombreuses...

Un roman bien construit qui présente les arguments pro et antiavortement de façon très humaine...