Une carte postale de Liam

Carte Postale De Liam

Par Raymonde Poitras

Dernièrement, chaque foyer canadien a reçu une carte postale prépayée pour que les membres des familles restent en contact dans ces temps difficiles de la Covid19. Donc, nous avons eu le plaisir de recevoir une carte postale de notre petit-fils Liam, qui habite à Trois-Rivières. Il a quatre ans et nous ne l’avons pas rencontré depuis l’été 2020. Sur la carte, il y avait un dessin, genre M. Patate qui nous représentait, grand-maman et grand-papa. C’était la première fois que je voyais un dessin de Liam.

Toute la joie que nous avons eue à recevoir cette carte postale! Nous nous sommes empressés de lui répondre. J’ai dessiné, sur une carte postale prépayée également par Poste Canada, Liam avec grand-papa assis sur un « quatre-roues » et le reste de la famille qui les saluent. Un dessin d’enfant très coloré, adressé personnellement à Liam. Ma fille nous a dit qu’il a été très impressionné et très heureux d'avoir du courrier pour lui tout seul.

Par la suite, les enfants ont décidé de nous écrire une lettre que Sophia, sa grande sœur de sept ans, nous a adressée avec sa plus belle calligraphie : à grand-maman et grand-papa. De nouveau, de magnifiques dessins enfantins que nous pourrons conserver et faits avec tout l'amour qu'ils ont pour nous.

Depuis la venue d’Internet, l’usage d’écrire des lettres a pratiquement disparu. Les messages se font maintenant via les textos, Messenger, courriels, etc. Messages courts, instantanés et que personne ne conserve. Il faut s’adapter et accepter la nouvelle façon de faire des jeunes. N’empêche que c'est excitant de recevoir du courrier par la poste.

J’ai bien l’intention de répondre à Sophia et Liam, encore une fois. Ils seront sûrement heureux de recevoir un mot de nous deux et comme ça j’établis un rapprochement avec ces deux belles petites personnes. Faites-le vous aussi, vous serez surpris de l’impact de votre initiative.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2021.

Articles dans la catégorie

Chronique-humeur

Après des mois de réclusion, notre région est maintenant revenue en zone verte, malgré quelques petites restrictions...

Comment fait-on la différence entre désinformation et articles d’opinion?

Comment protéger ma propriété et ma santé de l’exploitation annoncée d’une mine à 1 km de chez moi?